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Prendre soin de son pĂ©rinĂ©e pendant et aprĂšs l’accouchement

Pendant et aprĂšs votre grossesse vous allez entendre parler du pĂ©rinĂ©e. Mais de quoi parle-t-on exactement et pourquoi doit-il ĂȘtre l’objet de toutes vos attentions ? Neuf mois fait le point.

 

DĂ©finition

Le pĂ©rinĂ©e est un ensemble de muscles, de ligaments, de peau et de muqueuse prĂ©sent chez la femme mais aussi chez l’homme. Chez la femme il se prĂ©sente en forme de hamac et  lie le pubis Ă  la base de la colonne vertĂ©brale (le coccyx) tout en soutenant l’intestin, la vessie, et l’utĂ©rus. Ces muscles contrĂŽlent l’ouverture et la fermeture respectivement de l’anus, de l'urĂštre et du vagin. Le pĂ©rinĂ©e va donc devoir s’ouvrir pour laisser passer bĂ©bĂ© lors de l’accouchement.

 

En quoi le périnée est-il fragilisé ?

Pendant la grossesse, le poids du bĂ©bĂ© et le dĂ©veloppement de l’utĂ©rus appuient sur votre pĂ©rinĂ©e. Les hormones qui dĂ©tendent les muscles provoquent aussi un relĂąchement. Or, si cet ensemble de muscles est trop distendu, cela entraĂźne des fuites urinaires lorsque l’on rit ou que l’on Ă©ternue par exemple. Si cette incontinence passagĂšre pendant la grossesse est normale, elle ne doit pas persister par la suite. En effet, un plancher pĂ©rinĂ©al (ou plancher pelvien) trop faible peut entraĂźner une descente d’organes.

 

Comment savoir oĂč est son pĂ©rinĂ©e ?

Certains mĂ©decins parlent de « stop pipi ». Quand vous uriner, essayez de vous retenir. Les muscles qui participent Ă  cette action sont les muscles du pĂ©rinĂ©e. Vous pouvez aussi sentir votre plancher pelvien au cours d’un rapport sexuel. Si vous serrez votre pĂ©rinĂ©e pendant la pĂ©nĂ©tration, votre partenaire sentira le resserrement. Il est Ă  noter qu’une bonne rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e post-accouchement permet de retrouver une bonne tonicitĂ© et garantit le retour d’un plaisir sexuel harmonieux.


 

Comment le préparer ?

Certaines sages-femmes pratiquent des massages et des exercices spĂ©cifiques. Il suffĂźt de quelques semaines pour assouplir son pĂ©rinĂ©e et ĂȘtre plus dĂ©tendue le jour J. Si le pĂ©rinĂ©e est plus souple, lors des poussĂ©es de la dĂ©livrance, la maman Ă©vitera des dĂ©chirures, voire une Ă©pisiotomie. Vous pouvez dĂ©marrer ces sĂ©ances lors du dĂ©but de votre congĂ© maternitĂ©.


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