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Prendre soin de son périnée pendant et après l’accouchement

Prendre soin de son périnée pendant et après l’accouchement

Pendant et après votre grossesse vous allez entendre parler du périnée. Mais de quoi parle-t-on exactement et pourquoi doit-il être l’objet de toutes vos attentions ? Neuf mois fait le point.

 

Définition

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments, de peau et de muqueuse présent chez la femme mais aussi chez l’homme. Chez la femme il se présente en forme de hamac et  lie le pubis à la base de la colonne vertébrale (le coccyx) tout en soutenant l’intestin, la vessie, et l’utérus. Ces muscles contrôlent l’ouverture et la fermeture respectivement de l’anus, de l'urètre et du vagin. Le périnée va donc devoir s’ouvrir pour laisser passer bébé lors de l’accouchement.

 

En quoi le périnée est-il fragilisé ?

Pendant la grossesse, le poids du bébé et le développement de l’utérus appuient sur votre périnée. Les hormones qui détendent les muscles provoquent aussi un relâchement. Or, si cet ensemble de muscles est trop distendu, cela entraîne des fuites urinaires lorsque l’on rit ou que l’on éternue par exemple. Si cette incontinence passagère pendant la grossesse est normale, elle ne doit pas persister par la suite. En effet, un plancher périnéal (ou plancher pelvien) trop faible peut entraîner une descente d’organes.

 

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Comment savoir où est son périnée ?

Certains médecins parlent de « stop pipi ». Quand vous uriner, essayez de vous retenir. Les muscles qui participent à cette action sont les muscles du périnée. Vous pouvez aussi sentir votre plancher pelvien au cours d’un rapport sexuel. Si vous serrez votre périnée pendant la pénétration, votre partenaire sentira le resserrement. Il est à noter qu’une bonne rééducation du périnée post-accouchement permet de retrouver une bonne tonicité et garantit le retour d’un plaisir sexuel harmonieux.


 

Comment le préparer ?

Certaines sages-femmes pratiquent des massages et des exercices spécifiques. Il suffît de quelques semaines pour assouplir son périnée et être plus détendue le jour J. Si le périnée est plus souple, lors des poussées de la délivrance, la maman évitera des déchirures, voire une épisiotomie. Vous pouvez démarrer ces séances lors du début de votre congé maternité.


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