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Grossesse : comment lutter contre les kilos de stress ?

Enceinte, il est souvent difficile de contrĂŽler ses angoisses. La peur de revivre un accouchement compliquĂ© ou d’accoucher pour la premiĂšre fois peut accroĂźtre le stress, et entraĂźner avec lui quelques kilos supplĂ©mentaires. C’est ce qu’on appelle les kilos de stress. Mais comment s’en dĂ©faire ? Neuf Mois et Laurence LĂ©vy nutritionniste vous apportent leur Ă©clairage.

Les kilos de stress pendant la grossesse : c’est quoi exactement ?

FatiguĂ©e, prĂ©occupĂ©e, angoissĂ©e par l’accouchement et l’arrivĂ©e de bĂ©bĂ© dans votre vie, vous avez tendance Ă  rechercher du rĂ©confort dans la nourriture.  Les peurs liĂ©es Ă  une premiĂšre grossesse ou l’angoisse de revivre un accouchement difficile vous incitent Ă  consommer les mauvais aliments. Inconsciemment vous mangez tout et n’importe quoi et accumulez les kilos superflus. Le stress dĂ©clenche alors un dĂ©rĂšglement hormonal. Plus vous stressez, plus l’organisme va sĂ©crĂ©ter du cortisol, modifiant ainsi le mĂ©tabolisme des graisses et les faisant davantage circuler dans le sang pour mieux les stocker.

Enceinte, faut-il suivre un régime particulier pour se débarrasser des kilos de stress ?

Surtout pas. Suivre un rĂ©gime pendant la grossesse entraĂźne le dĂ©veloppement d’un composĂ© organique dans le corps appelĂ© acĂ©tone, nuisible Ă  la santĂ© du bĂ©bĂ©. L’idĂ©al est de rĂ©Ă©quilibrer ses repas. D’un naturel stressĂ©, si vous avez tendance Ă  facilement prendre du poids, il ne faut pas hĂ©siter Ă  consulter un nutritionniste. Il vous aidera Ă  vous nourrir correctement tout le long de la grossesse et Ă  conserver une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©.

Enceinte, pourquoi ne faut-il pas zapper les séances de sport ?

La pratique rĂ©guliĂšrement d’un sport est un excellent moyen d’évacuer les tensions et de calmer ses angoisses de future super maman. MĂȘme enceinte il est recommandĂ© de pratiquer une activitĂ© physique. Natation, aquagym, yoga, gymnastique douce, marche… Du moment que la discipline est douce et sans danger pour vous et celle du bĂ©bĂ©. L’idĂ©al est de demander Ă  votre mĂ©decin quelle activitĂ© vous est le mieux appropriĂ©e.

L’astuce de Laurence LĂ©vy pour lutter contre les kilos de stress pendant la grossesse

Fractionnez vos repas en petite quantitĂ© pour ne pas avoir Ă  grignoter d’aliments trop gras ou trop salĂ©s, mauvais pour votre santĂ© et celle de l’enfant. De cette maniĂšre vous comblez vos fringales tout au long de la journĂ©e. Fractionnez ses repas est aussi un excellent moyen de continuer Ă  s’alimenter malgrĂ© les nausĂ©es et donc de rester en forme.

Le repos : votre meilleur allié contre les kilos de stress

Plus vous vous reposerez, plus le stress accumulé depuis le début de la grossesse se fera moins présent. Enceinte, il est important de bien dormir. Sachez que le manque de sommeil fait saliver. Ne pas se reposer provoque une plus grande activité neuronale face à un stimuli alimentaire.

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