Enceinte, pensez à la vitamine C

Comme de nombreuses vitamines, la vitamine C est trop peu consommée par la population et donc par les femmes enceintes. Or, les besoins de cette vitamine augmentent pendant la grossesse. Bouder les fruits et les légumes ne semble pas être une bonne idée !

De la vitamine C pour une grossesse en bonne santé

À quoi sert-il vous demandez-vous ? Et bien le tonus de la peau, du tissu osseux et des vaisseaux sanguins : c’est lui. Un apport insuffisant de vitamine C entraîne un risque accru d’accouchement prématuré car il est aussi nécessaire à la bonne tenue de la membrane placentaire. Info capitale pour les fumeuses : le tabac entraîne une déficience importante en vitamine C !

La vitamine C favorise l’absorption du fer

Les besoins en fer augmentent pendant la grossesse. Or, la vitamine C facilite sa diffusion dans l’organisme. Mais ne soyez pas tentée par une absorption trop importante de suppléments de fer et de vitamine C pour autant ! En trop grande quantité leur cocktail peut produire des radicaux libres néfastes pour le fœtus et pour la mère.

Des fruits et légumes frais pour un apport suffisant en vitamine C

Carburant nécessaire à nos globules blancs qui jouent le rôle de gendarmes dans notre organisme, la vitamine C doit être largement apportée tout au long de la grossesse. Mais comment faire pour être bien sûre de consommer le maximum de cette denrée rare ?
Pas de panique ! La cuisson des légumes à la vapeur offre un taux très honorable de vitamine C. Environ deux fois plus que la cuisson à l’eau. 5 plats différents de fruits et de
légumes par jour sont les clés d’une bonne santé. Privilégiez évidemment les agrumes, kiwis et choux ainsi que certaines herbes aromatiques comme la coriandre et le persil, très riches en vitamine C.


Coktail vitaminé !

Prévoir 400g de fruits et (ou) de légumes crus pour extraire 20cl de jus à la centrifugeuse
Fraise, poire
Mélangez les jus au shaker, ajoutez quelques gouttes de citron vert et saupoudrez de grains de vanille et de zeste d’orange.
Chou blanc, chou rouge, carotte
Filtrez, versez sur de la glace pilée, saupoudrez de zeste de citron vert. La saveur typique du chou peut être adoucie par de la pomme.
(La diététique par les jus de fruits et les jus de légumes de Véronique Liégeois, éd : de Vecchi)

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire