Enceinte : attention à la grippe !

Particulièrement vulnérable face à la grippe, la femme enceinte doit redoubler de précautions pour se prémunir de cette infection virale. Il est donc primordial d’adopter quelques règles pour vous protéger et protéger bébé.

Les femmes enceintes, une population fragile

Chaque année, les autorités insistent sur l’immunisation des personnes fragiles pour se prémunir de la grippe. Parmi elles, les femmes enceintes doivent suivre à la lettre quelques précautions. La vaccination est d’ailleurs fortement recommandée chez celles qui peuvent développer des complications et qui sont en contact avec des enfants. Contracter la grippe pendant la grossesse peut en effet accroître le risque d’infection fœtale  et de complications cardiaques.

Les conséquences pour le fœtus

La fatigue, la fièvre, les frissons et la perte d’appétit peuvent vraiment vous affaiblir. Malgré cela, la grippe a habituellement peu de conséquences sur la santé du bébé sauf en cas de surinfection. Si vous êtes malade reposez-vous autant que possible. Il est important de se rétablir entièrement avant de reprendre la moindre activité.

Les précautions à prendre


Même si on ne peut pas se prémunir à 100% de la grippe, il existe pourtant quelques règles à suivre. La future maman doit avoir une hygiène de vie irréprochable, notamment en se lavant régulièrement les mains. Même s’il n’est pas nécessaire de se mettre en quarantaine, veillez à ne pas approcher les personnes infectées et à fréquenter moins souvent les lieux publics. Et surtout protégez-vous bien du froid.

Attention avec les médicaments

Une mauvaise médicamentation peut être toxique pour la femme enceinte. Faites attention aux sirops et aux collutoires qui peuvent contenir de la codéine ou des antibiotiques contre-indiqués pendant la grossesse.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire