Grippe : attention elle est de retour !

Fièvre, mal de gorge, courbatures… D’après le bulletin épidémiologique du 13 décembre dernier, l’épidémie de grippe progresse, notamment en Ile-de-France selon Santé Publique France (à savoir que la plupart des autres régions sont en phase pré-épidémique, sauf les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, et Corse. L’activité grippale est donc en effet en augmentation et il va falloir redoubler de vigilance. La grippe est en effet un virus hivernal très contagieux qui provoque une forte fièvre et une altération générale passagère de l’état de santé. Les personnes fragilisées ou les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention à cette maladie qui est responsable chaque année de nombreux décès !

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie due à un virus, le virus influenzae. Ce virus est très contagieux et se modifie chaque année. La contamination se fait via les gouttelettes de salive en suspension dans l’air par exemple quand quelqu’un tousse ou qu’une personne éternue. Ainsi, l’hiver quand les personnes se trouvent dans des endroits confinés ou dans les transports en commun, la grippe se transmet rapidement. C’est pour cela qu’il est conseillé de se faire vacciner chaque année pour se protéger (ainsi que ses proches) au mieux de cette affection. La grippe provoque une forte fièvre ainsi qu’une grande fatigue et des douleurs musculaires. Ce virus s’attaque également au système respiratoire. Chez les personnes fragiles, elle peut devenir dangereuse. L’OMS, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis d’Amérique (CDC) et les partenaires de santé mondiaux estiment que chaque année près de 600 000 personnes décèdent de cette affection dans le monde. En France l’année dernière, plus de 14 000 personnes sont décédées à cause de la grippe. Dans notre pays, l’épidémie 2016-2017 a notamment été à l’origine de plus de 1 500 hospitalisations en réanimation.

La grippe enceinte, est-ce dangereux ?

Les femmes enceintes sont, au même titre que les personnes âgées, plus susceptibles de déclencher des problèmes respiratoires si elles contractent la grippe. Les statistiques sont formelles, les femmes enceintes ont pratiquement 5 fois plus de risques d’être hospitalisées si elles contractent la grippe. Les fortes fièvres que le virus provoquent peuvent également être dangereuses pour la grossesse. Il est donc recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner le plus tôt possible. Le vaccin est d’ailleurs totalement gratuit pour les femmes enceintes, et cela quelque soit le trimestre de grossesse.


Si j’ai la grippe enceinte, que dois-je faire ?

Tout d’abord le bon réflexe est de consulter rapidement votre médecin. Il vous prescrira des antalgiques et des antipyrétiques adaptés pour faire baisser la fièvre et vous expliquera les bons réflexes à avoir. Si vous ressentez les premiers symptômes de la grippe, vous pouvez bénéficier d’un traitement antiviral. Si celui-ci est administré dans les 48 heures, il est très efficace et atténue grandement les signes de la maladie. Bonne nouvelle, une vaste étude publiée cette année dans le British Medical Journal montre que ces médicaments antiviraux n’ont pas d’impacts sur la croissance du fœtus.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire