En train de lire
Les échographies : comment ça se passe ?

Les échographies : comment ça se passe ?

Trois échographies seront normalement effectuées tout au long de votre grossesse, sauf bien sûr si il y a des problèmes ou des complications. Mais, c’est lors de la première échographie que vous allez « rencontrer » votre bébé. L’expérience revêt une certaine importance pour la maman comme pour le papa puisqu’ils vont découvrir, chacun à leur manière, le petit être auquel ils ont donné la vie ensemble.

Qu’est-ce qu’une échographie ?

Une échographie est un examen basé sur l’emploi des ultrasons. Quand on passe une échographie, les ultrasons sont envoyés via une sonde (utilisée par voie endovaginale ou abdominale). Ces ultrasons se propagent dans le corps et envoient un écho caractéristique des structures qu’ils rencontrent. Ces échos sont traités par un ordinateur qui se charge de les reproduire sous forme d’images. L’échographie est un examen indolore, sans risque pour le bébé.

A quoi sert l’échographie de grossesse ?

  • Elle permet d’établir le bilan de santé de du bébé et de la future maman.
  • Elle est utilisée afin de déceler une quelconque anomalie.
  • Elle vérifie la bonne croissance de bébé en tenant compte de sa tête, de son ventre et de ses os et vérifie le bon développement du squelette de votre bébé.
  • Elle permet de connaître l’âge réel de votre bébé et si vous le désirez son sexe !
  • Elle vérifie également la bonne position du placenta.

Trois échographies à prévoir pendant votre grossesse

La première échographie se fait autour de la 12e semaine SA. Son but est de déterminer la date du début de votre grossesse et par conséquent la date théorique de l’accouchement. Elle confirmera également la bonne position de l’œuf et, qui sait, peut-être révélera-t-elle la présence d’un deuxième voire d’un troisième bébé !

La deuxième échographie se fait autour de la 22e semaine SA, elle est dite morphologique. C’est la plus longue des échographies car de nombreuses mesures sont réalisées à ce stade : on peut enfin scruter bébé sous toutes ses coutures !


La troisième échographie se fait autour de la 32e semaine SA mois. Elle permet, entre autre, de vérifier le positionnement de bébé.

Par qui est réalisée l’échographie de grossesse ?

L’examen est prescrit par votre gynécologue qui l’accomplira lui même si il a les qualifications ou vous enverra chez un échographiste spécialisé. Mais il peut être également effectué par une sage-femme, titulaire du DU d’échographie.

Voir Aussi

Comment ça se passe concrètement ?

Soit on vous demandera de boire énormément afin que la vessie remplie puisse pousser les intestins vers le haut (pas de fou-rire à ce moment-là). Cela vous donnera une meilleure vision de votre bébé. Soit l’examen se déroulera par voie vaginale. Dans ce cas il ne faut rien boire avant. On introduit une sonde dans le vagin, et ainsi on voit encore nettement mieux le bébé. Le praticien vous placera un gel (un peu froid) permettant de faire glisser la sonde et commencera l’examen. Vous entendrez et pourrez voir tout ce qu’il voit (pas toujours facile de reconnaître les images !). Parfois le praticien marquera quelques minutes de silence pour se concentrer sur les mesures à effectuer. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez ! A la fin de l’examen, il vous remettra le compte rendu de l’échographie et les clichés obtenus. L’échographie dure en moyenne entre 30 minutes et une heure.

Les échographies, tout un lot d’émotions…

C’est probablement un des premiers chocs émotionnels, une première grande excitation que de voir votre petit bout apparaître sur un écran ! C’est un moment de communication émotionnelle intense. Pour le papa, voir son enfant permet de tisser avec lui des liens plus précoces et peut modifier positivement ses relations« distantes et indirectes » avec cet enfant qui n’est pas encore réel pour lui, puisqu’il ne « porte » pas concrètement l’enfant. Depuis la récente réforme, les futurs papas disposent maintenant du droit de s’absenter de leur travail pour assister aux examens médicaux obligatoires de la grossesse. Une bonne occasion de pouvoir participer aux trois échographies obligatoires sans culpabiliser de son absence au boulot.



Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire