Normalement, le personnel médical réalisera trois échographies tout au long de votre grossesse, sauf problèmes ou des complications. Cependant, vous « rencontrerez » votre enfant lors de la première échographie. L’expérience revêt une certaine importance pour la maman comme pour le papa. En effet, ils vont découvrir, chacun à leur manière, le petit être auquel ils ont donné la vie ensemble.
Qu’est-ce qu’une échographie ?
Une échographie consiste à examiner un ou une personne grâce à l’emploi des ultrasons. Quand on passe une échographie, les ultrasons sont envoyés via une sonde (utilisée par voie endovaginale ou abdominale). Ces ultrasons se propagent dans le corps et envoient un écho caractéristique des structures qu’ils rencontrent. Ces échos sont traités par un ordinateur qui se charge de les reproduire sous forme d’images. L’échographie est un examen indolore, sans risque pour le bébé.
A quoi sert l’échographie de grossesse ?
- Etablir le bilan de santé de du bébé et de la future maman.
- Déceler une quelconque anomalie.
- Vérifier la bonne croissance de bébé en tenant compte de sa tête, de son ventre et de ses os et vérifie le bon développement du squelette de votre bébé.
- Connaître l’âge réel de votre bébé et si vous le désirez son sexe !
- Vérifier également la bonne position du placenta.
Trois échographies à prévoir pendant votre grossesse
La première échographie se fait autour de la 12e semaine SA. Son but est de déterminer la date du début de votre grossesse et par conséquent la date théorique de l’accouchement. Elle confirmera également la bonne position de l’œuf et, qui sait, peut-être révélera-t-elle la présence d’un deuxième voire d’un troisième bébé !
La deuxième échographie se fait autour de la 22e semaine SA, elle est dite morphologique. C’est la plus longue des échographies car de nombreuses mesures sont réalisées à ce stade : on peut enfin scruter bébé sous toutes ses coutures !
La troisième échographie se fait autour de la 32e semaine SA mois. Elle permet, entre autre, de vérifier le positionnement de bébé.
Par qui est réalisée l’échographie de grossesse ?
L’examen est prescrit par votre gynécologue qui l’accomplira lui même si il a les qualifications ou vous enverra chez un échographiste spécialisé. Mais il peut être également effectué par une sage-femme, titulaire du DU d’échographie.
Comment ça se passe concrètement ?
Le personnel médical peut vous demander de boire énormément. Cela remplira la vessie qui poussera les intestins vers le haut. Cela vous donnera une meilleure vision de votre bébé. L’examen peut aussi se dérouler par voie vaginale. Dans ce cas il ne faut rien boire avant. On introduit une sonde dans le vagin, et ainsi on voit encore nettement mieux le bébé. Le praticien vous placera un gel (un peu froid) permettant de faire glisser la sonde et commencera l’examen. Vous entendrez et pourrez voir tout ce qu’il voit. Parfois le praticien marquera quelques minutes de silence pour se concentrer sur les mesures à effectuer. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez ! A la fin de l’examen, il vous remettra le compte rendu de l’échographie et les clichés obtenus. L’échographie dure en moyenne entre 30 minutes et une heure.
Les échographies, tout un lot d’émotions…
C’est probablement un des premiers chocs émotionnels, une première grande excitation que de voir votre petit bout apparaître sur un écran ! C’est un moment de communication émotionnelle intense. Pour le papa, voir son enfant permet de tisser avec lui des liens plus précoces et peut modifier positivement ses relations« distantes et indirectes » avec cet enfant qui n’est pas encore réel pour lui, puisqu’il ne « porte » pas concrètement l’enfant. Depuis la récente réforme, les futurs papas disposent maintenant du droit de s’absenter de leur travail pour assister aux examens médicaux obligatoires de la grossesse. Une bonne occasion de pouvoir participer aux trois échographies obligatoires sans culpabiliser de son absence au boulot.