Vitamine C

Qu’est-ce que la vitamine C ?

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble qui joue un rôle essentiel dans le métabolisme de l’être humain. Elle est principalement présente dans les fruits même si certains en contiennent beaucoup moins que d’autres.

Elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et permet de résister aux infections. A savoir que l’une de ses principales fonctions est d’aider le corps à produire du collagène, indispensable à la production du tissu conjonctif des ligaments, des os et de la peau.

Comme la plupart des vitamines, la vitamine C n’est pas assez consommée par les femmes, en particulier celles qui sont enceintes, car les besoins augmentent au cours de la grossesse, notamment les besoins en fer que la vitamine C aide à mieux fixer. Elle favorise ainsi la diffusion du calcium dans l’organisme.

Pourquoi la vitamine C est-elle importante ?

Les femmes qui ne consomment pas assez de vitamine C ont plus de risques de devoir faire face à un accouchement prématuré que celles qui ont un apport suffisant. En effet, la vitamine C est essentielle à la bonne tenue de la membrane placentaire.

En savoir plus sur la vitamine C

La vitamine C était déjà connue au temps d’Aristote, puisqu’il en décrivait les symptômes en cas de carence. Le scorbut, nom donné à ce phénomène de carence, atteignait majoritairement les marins, privés de fruits et de légumes à cause des longs mois en mer.

C’est au XVIIIème siècle qu’on a découvert que la consommation de citron prévenait cette maladie. Puis, Albert Szent-Gyorgyi, scientifique hongrois, isola la vitamine C en 1928. Il la nomma « antiscorbutique », ce qui lui valut le prix Nobel de médecine en 1938. C’est cette même année que la première synthèse de la fameuse vitamine a eu lieu, à des fins commerciales.

Un peu de lecture sur la vitamine C

Enceinte, pensez à la vitamine C


On fait le plein de vitamines !

Enceinte, misez sur les 4 vitamines qui font la jambe légère

Voir Aussi