Vitamine B9

Qu’est-ce que la vitamine B9 ?

La vitamine B9, aussi appelée acide folique et folates, est un composé synthétisé par les plantes, indispensable au cours des premières semaines de grossesse, et même pendant la conception de bébé. On la retrouve essentiellement dans l’alimentation, car le corps humain n’en fabrique pas. Elle agit sur la synthèse des tissus, la croissance et la division cellulaire et participe à la synthèse des cellules sanguines et nerveuses. Prise avant et au cours de la grossesse, elle permet de réduire les risques de malformations du tube neural chez le fœtus, responsables du spina bifida.

Pourquoi la vitamine B9 est-elle importante ?

Elle est essentielle au bon développement du bébé puisqu’elle permet de réduire les risques de malformations du tube neural chez le fœtus et d’éviter ainsi certaines malformations.

En savoir plus sur la vitamine B9

C’est la chercheuse Lucy Willis qui a observé au cours des années 1930 que l’anémie de grossesse pouvait être traitée par un extrait de levure. C’est à la fin de cette décennie que le folate a pu être identifié comme étant la substance responsable de cet effet. En 1945, l’acide folique a été synthétisé et reconnu efficace pour traiter l’anémie mégaloblastique.

Un peu de lecture sur la vitamine B9

Vitamine B9 : c’est avant la grossesse que c’est important !

Ma sage-femme insiste sur l’apport en vitamines B : pourquoi ?

La vitamine B9 : un rempart contre l’autisme ?