Vie intra-utérine

Qu’est-ce que la vie intra-utérine ?

Bien avant sa naissance, le fœtus a une vie au sein du ventre de sa mère. Il mange, respire, goûte, touche, bouge : c’est ce qu’on appelle la vie intra-utérine. Par exemple, dès 5 mois de grossesse chez la future maman, le fœtus est capable de sourire et de faire des grimaces. À 6 mois de grossesse, il peut dormir, même s’il n’a pas le même rythme que sa mère.

Bien évidemment, cette vie présente quelques particularités puisque par exemple, l’alimentation, l’excrétion et la respiration sont assurées par le placenta. Le sang quant à lui, circule grâce au cordon ombilical de, et vers le placenta. Le fœtus vit dans une cavité remplie de liquide amniotique et est protégé par une membrane appelée amnios. Puis, cette organisation tend à se complexifier tout au long de la grossesse lorsque bébé grandit dans le ventre de sa mère. 

Pourquoi la vie intra-utérine est-elle importante ?

Parce qu’il est important de se rendre compte que la vie de bébé, et notamment son éveil psychomoteur, commencent bien avant sa naissance.

En savoir plus sur la vie intra-utérine

Le fœtus se nourrit à partir du placenta, par le cordon ombilical qui contient de nombreux vaisseaux sanguins. À travers une fine membrane, des échanges se déroulent entre le sang fœtal et le sang maternel, sans qu’ils se mélangent pour autant. A savoir que l’artère maternelle est indispensable à la croissance du fœtus, puisqu’elle lui apporte oxygène et glucose. En retour, le fœtus rejette le dioxyde de carbone dans le sang par l’intermédiaire d’une veine. Le placenta ne laisse alors passer aucun microbe et substance chimique, mais il ne peut cependant empêcher l’entrée de substances toxiques et de virus. C’est pour cela qu’on recommande aux femmes d’arrêter de fumer et de boire au cours de la grossesse : le bébé consomme dans votre ventre cigarette et alcool, tout comme vous si vous y touchez. 

Un peu de lecture sur la vie intra-utérine

L’Odyssée de la vie


Bébé et ses sensations intra-utérines 

https://youtu.be/HfREg7AR4dE