Neufmois.fr » Conception » L’OdyssĂ©e de la vie

L’OdyssĂ©e de la vie

La vie de Manu et de Babara vient d’ĂȘtre bouleversĂ©e. Le test de grossesse confirme ce qu’elle ressentait depuis une semaine : le bĂ©bĂ© est en route ! Le documentaire de Nils Tavernier nous donne la chance d’observer la genĂšse d’une vie.

C’est l’histoire d’un spermatozoïde…

Un premier virage négocié à toute allure, un second, puis quelques obstacles mal signalés et voilà déjà plusieurs centaines de milliers de spermatozoïdes piégés dans un réseau fibreux. Seuls les plus forts, les mieux formés et les plus rapides parviendront à atteindre leur destination : l'ovule. Un seul d'entre eux cependant aura l'ultime privilège de féconder l'oeuf. L'histoire de la vie commence…

A travers un docu-fiction d'un nouveau genre, L’odyssée de la vie nous fait pénétrer dans l'intimité de la vie intra-utérine. Des images en 3D offrent une vision novatrice et spectaculaire de la vie du foetus. Virtuelles mais néanmoins sidérantes, ces images servent de passerelle aux spectateurs pour faire connaissance avec une future maman bien réelle.

Barbara et son compagnon Manu n'avaient qu'un souhait : devenir parents. Suivis pendant les neuf mois de la grossesse par la caméra du réalisateur, ils livrent avec beaucoup de pudeur leurs attentes, leurs espoirs et leurs peurs face à cette expérience exceptionnelle et pourtant commune à tous. Si la vie intra-utérine n'est pas de tout repos pour le bébé, elle est tout autant tumultueuse à l'extérieur. Le parallèle de ces deux univers illustre parfaitement le lien qui unit une mère à son enfant.

À lire absolument