Vergetures

Que sont les vergetures ?

Les vergetures sont des cicatrices formant des lignes de couleur rosée. Elles apparaissent lorsque la peau est étirée, notamment lorsqu’il y a une prise de poids rapide et excessive, ce qui est souvent le cas pendant une grossesse. Elles sont provoquées par une rupture des fibres collagènes, les zones élastiques profondes de la peau. Elles sont alors remplacées par des fibres désorganisées et beaucoup plus minces : les vergetures.

Si ces dernières sont au départ rose-violette et assez boursouflées, elles s’éclaircissent au fil du temps. Lorsqu’une femme est enceinte, elle est susceptible de les voir apparaître au cours du 5ème mois de grossesse. Les zones les plus touchées sont les seins, le ventre, les hanches et les cuisses. Les personnes ayant une peau claire seraient plus touchées par les vergetures que les autres. Ainsi que les femmes enceintes ayant eu des vergetures à l’adolescence.

Pourquoi les vergetures sont importantes ?

Sachant qu’une prise de poids excessive entraîne leur apparition, les vergetures peuvent indiquer à la future maman qu’elle doit faire plus attention à sa prise de poids, ou en tout cas, à ne pas prendre les kilos trop rapidement.

En savoir plus sur les vergetures

Le meilleur moyen de lutter contre les vergetures, c’est la prévention. Tout d’abord, en faisant attention à son poids grâce à une alimentation équilibrée car la grossesse ne justifie pas une augmentation calorique aux deux premiers trimestres. Au troisième trimestre, on compte en général sur 150 calories à peine en plus, soit l’équivalent d’une pomme et d’un yaourt.

L’hygiène quotidienne peut aussi permettre d’éviter les vergetures : une peau bien exfoliée est une peau qui respire mieux donc qui recevra mieux un soin hydratant et nourrissant (huile ou crème). Pensez à faire un gommage une fois par semaine et à bien hydrater la peau matin et soir. Une hydratation de l’organisme est également indispensable, donc buvez beaucoup d’eau (eau plate, tisanes…).

Et si, malgré tout, vous voyez apparaître ces fameuses marques rosâtres, pensez aussi à vous protéger du soleil en été. C’est bien connu, cicatrices et les rayons UV ne font pas bon ménage… Après la naissance, en cas de vergetures installées, vous pourrez envisager un traitement par lumière pulsée chez un médecin spécialiste (dermatologue, médecin esthétique) qui donne d’excellents résultats sur les vergetures récentes.

Un peu de lecture sur les vergetures

Non aux vergetures !


3 astuces de femme enceinte pour combattre les vergetures 

Les bons plans anti-vergetures des femmes enceintes 

https://youtu.be/_OSmqa2VRYs