Spéculum

Qu’est-ce que le spéculum?

C’est un instrument en métal, long et cylindrique, qui permet au gynécologue d’élargir la cavité vaginale par l’écartement des parois. Cela permet de visualiser et d’examiner le col utérin et le vagin pour pratiquer différents examens, notamment le frottis.

Pourquoi le spéculum est-il important ?

Cet instrument est très efficace car il permet en effet de visualiser et d’examiner le col utérin et le vagin. Il donne ainsi un accès au canal cervical et à la cavité utérine pour pratiquer de multiples examens et interventions chirurgicales. Il peut s’agir de la mise en évidence des lésions vaginales et cervicales infectieuses, inflammatoires ou encore tumorales. Cet instrument permet le cerclage du col utérin, aide aussi à déterminer l’origine d’un saignement génital, et à prélever les frottis du col utérin … A noter qu’il sert aussi à mettre en évidence un écoulement du liquide amniotique dans le cadre de la prise en charge d’un avortement ou une IVG.

En savoir plus sur le spéculum

Les spéculums vaginaux et anaux étaient déjà utilisés par les Grecs et les Romains, des spéculums ayant en effet été trouvés à Pompéi. D’un point de vue historique, il faut savoir que le spéculum faisait référence à un miroir chez les Grecs et les Romains. Il était composé d’un métal blanc, formé d’un alliage de cuivre et d’étain, puis un peu plus tard, d’argent (métal moins cassant).

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur le spéculum

Colposcopie

Le toucher vaginal est-il indispensable pendant la grossesse ?


 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire