Procréation Médicalement Assistée (PMA)

Qu’est-ce que la Procréation Médicalement Assistée ?

La Procréation Médicalement Assistée (PMA) repose sur des techniques qui traitent les problèmes d’infertilité. La PMA a alors pour but de remédier à l’infertilité dont le caractère pathologique a été médicalement diagnostiqué.

Pourquoi la Procréation Médicalement Assistée est-elle importante ?

De plus en plus de couples font appel à la médecine pour concevoir un bébé. D’ailleurs, cette assistance médicale à la procréation permet la naissance de 19 000 nouveau-nés chaque année en France, sachant qu’environ un couple sur sept rencontre des difficultés pour avoir des enfants.

Différentes techniques médicales sont utilisées pour aider à la procréation. Dans certains cas, il suffit juste de favoriser la fécondation grâce à une intervention chirurgicale qui peut régler le problème ou par un traitement hormonal s’il s’agit de troubles de l’ovulation.

En savoir plus sur la Procréation Médicalement Assistée

Lorsqu’une intervention chirurgicale ou un traitement  hormonal ne sont pas envisageables (car inutiles dans certains cas), la médecine a recours à d’autres techniques. La première est l’insémination artificielle. Celle-ci est utilisée lorsque les spermatozoïdes n’arrivent pas à passer le col de l’utérus ou s’il y a un problème d’infertilité masculine. Cette technique consiste à injecter, à l’aide d’une pipette, les spermatozoïdes (sperme du conjoint ou d’un donneur en cas de stérilité ou d’infertilité masculine), directement dans l’utérus, le jour de l’ovulation.

La deuxième technique est la fécondation in vitro (FIV) et consiste à  mettre en présence, hors de l’utérus, des ovules et des spermatozoïdes. Cette technique possède un petit plus : elle permet de surveiller la fécondation. De plus, les embryons surnuméraires (ndlr, en trop) peuvent être congelés afin d’être éventuellement réutilisés.

La dernière technique est la plus récente, il s’agit de la fécondation par micro-injection. Elle ressemble à la FIV, mais le spermatozoïde est directement injecté dans l’ovule à l’aide d’une pipette, afin d’être sûr qu’il y ait fécondation.


Un peu de lecture sur la Procréation Médicalement Assistée

Tout tenter avant la PMA : comment s’y prendre ?

130 médecins réclament la PMA pour tous et dans de meilleures conditions