En train de lire
Primipare

Primipare

Qu’est-ce qu’une primipare ?

C’est une personne qui accouche pour la première fois. Ce terme ne doit pas être confondu avec celui de « primigeste » qui désigne une femme enceinte pour la première fois.

Pourquoi la primipare est-elle importante ?

Le terme de primipare est utilisé pour qualifier une femme qui va accoucher pour la première fois. Lorsqu’une femme a déjà vécu un accouchement, on utilise alors le terme de multipare.

Le premier accouchement demeure une source de nombreuses interrogations et de beaucoup d’angoisses. C’est pourquoi, des cours de préparation à l’accouchement en groupe vous sont proposés durant votre grossesse, afin de gérer au mieux celle-ci. Les cours se divisent généralement en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Le but étant de vous aider à anticiper les complications possibles de votre accouchement et surtout à gérer les douleurs de vos futures contractions ainsi que le stress qu’elles peuvent engendrer.


En savoir plus sur la primipare

Quelles sont les principales étapes d’un accouchement ? La naissance d’un bébé passe effectivement par plusieurs étapes physiologiques. La première est le « pré-travail » également appelée « effacement du col ». Cette étape correspond aux contractions qui deviennent de plus en plus régulières et rapprochées. C’est à ce moment-là que commence la deuxième phase, le vrai « travail » ou « dilatation », qui va permettre l’ouverture progressive du col de l’utérus. La troisième est « l’expulsion », c’est-à-dire l’enfantement, puis la naissance de bébé. L’expulsion du placenta se fait environ 20 minutes après la naissance du bébé, et cette dernière étape est nommée « la délivrance ».

Voir Aussi

Rendez-vous sur nos articles pour en savoir plus sur la primipare

Souvenir, souvenir, Mère Veilleuse se souvient de son premier accouchement

Les trois conseils d’une sage-femme pour un accouchement rapide