Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Placenta praevia

Qu’est-ce que le placenta praevia ?

Le placenta est dit praevia lorsqu’il est inséré dans la partie inférieure de la paroi utérine, et non dans sa partie supérieure, bloquant partiellement ou totalement le passage du bébé par le col de l’utérus.

Pourquoi le placenta praevia est-il important ?

Il s’agit d’une anomalie d’insertion du placenta. Ce dernier s’insère trop bas, sur le segment inférieur de l’utérus. Le placenta praevia est fréquent notamment en début de grossesse. Neuf fois sur dix, il migrera durant la grossesse pour s’insérer correctement le jour de l’accouchement. Le placenta praevia provoque des saignements à cause de son décollement. On le prévient par le repos et des médicaments qui évitent des contractions utérines et des hémorragies.

En savoir plus sur le placenta praevia

Quels sont les signes de la maladie ? Si durant votre dernier trimestre de grossesse, des hémorragies imprévisibles, isolées et inodores surviennent, il peut s’agir d’une anomalie de votre placenta. Généralement, une échographie a déjà établi le diagnostic dès le 4ème mois de grossesse. Grâce à la répétition de cet examen, les médecins vont pouvoir suivre la localisation de votre placenta qui peut se modifier en fin de grossesse. Le repos vous sera conseillé, bien que, comme dit précédemment, l’insertion du placenta remonte souvent en fin de grossesse.

Dans d’autres cas, il est également possible que le placenta recouvre entièrement le col de votre utérus. Il s’agit alors du placenta recouvrant, qui nécessite un accouchement par césarienne.


Un peu de lecture sur le placenta praevia

C’est quoi un Placenta Praevia ?

Quand j’ai su que j’avais un placenta praevia

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire