En train de lire
Phase lutéale

Phase lutéale

Qu’est-ce que la phase lutéale ?

La phase lutéale est la deuxième partie du cycle menstruel chez la femme, période qui commence après l’ovulation et qui dure jusqu’à l’arrivée des règles. Elle correspond donc à une période bien précise de l’embryon chez la femme. Elle débute au moment de l’ovulation, soit aux alentours du 14e jour pour un cycle de 28 jours, et prend fin avec l’arrivée des règles.

Pourquoi la phase lutéale est-elle importante ?

Cette phase est aussi appelée phase progestative et se produit  après la phase folliculaire. Cette période peut être la première phase de développement d’un embryon ou la phase de destruction de l’œuf non fécondé. Durant cette phase, qui dure entre 10 et 18 jours, la paroi de l’utérus (l’endomètre) se prépare à la nidation de l’embryon par un spermatozoïde. Pendant la phase lutéale, qui dure entre 10 et 18 jours, le corps jaune de l’ovaire se développe ou dégénère s »il n’y a pas eu fécondation. C’est-à-dire qu’il disparaît et le taux de progestérone chute, ce qui déclenche les règles.

En savoir plus sur la phase lutéale

La connexion principale entre la phase lutéale et la grossesse est que sa longueur peut aider à déterminer la fertilité ou si l’implantation a eu lieu. Si la phase lutéale d’une femme est trop courte (défaut de phase lutéale), la muqueuse de l’utérus sera expulsée avant que l’œuf n’ait eu le temps d’être fécondé, résultant en une fausse couche précoce. La durée moyenne de la phase lutéale étant de 14 jours.

Un peu de lecture sur la phase lutéale

N’attendez pas d’ovuler pour essayer de concevoir, faites l’amour autant que vous pouvez !


Voir Aussi

5 signes qui déterminent la période d’ovulation