Phase folliculaire

Qu’est-ce que la phase folliculaire ?

Le cycle menstruel des femmes est divisé en deux phases dont la première est la phase folliculaire (la deuxième étant la phase lutéale). Cette phase a pour but de préparer l’organisme de la femme à une éventuelle fécondation : les ovocytes vont se développer, mais un seul arrivera à terme de son développement, les autres dégénéreront.

Pourquoi la phase folliculaire est-elle importante ?

La phase folliculaire est une période qui dure 10 à 18 jours durant le cycle menstruel, afin de préparer l’organisme de la femme à une éventuelle fécondation. Ce sont les hormones qui contrôlent ce cycle ainsi que sa durée. Cette phase commence généralement à la fin des règles, soit le 4ème jour du cycle, et s’achève le 14e jour pour un cycle normal de 28 jours. C’est au cours de cette phase que les follicules contenus dans les ovaires se développent. Lors de l’ovulation, l’un des follicules est mûr et expulse l’ovule qui se propulse hors de celui-ci. C’est lors de cette étape que l’ovule peut être fécondé par un spermatozoïde.

En savoir plus sur la phase folliculaire

Le cycle hormonal de la phase folliculaire a été longuement étudié par les biologistes et les médecins. Ces études ont permis de mettre au point des traitements pour lutter contre les problèmes de baisse de fertilité. Effectivement, un traitement par stimulation ovarienne peut être indiqué et peut s’effectuer avec deux types de médicaments, le premier étant le citrate de clomifène (anti-oestrogène) à prendre par voie orale. Le deuxième traitement reproduit et amplifie ce qui se passe lors de la phase folliculaire en stimulant les ovaires par des hormones, pour que des follicules produisent un ou plusieurs ovules.

Un peu de lecture sur la phase folliculaire

Procréation : faire un bébé ça marche comment ?

Voir Aussi

Utilisez le calendrier d’ovulation