En train de lire
Nidation

Nidation

Qu’est-ce que la nidation ?

La nidation est la période d’installation de l’œuf dans la muqueuse utérine de la mère, environ sept jours après la fécondation. A ce stade, deux parties de l’œuf vont se différencier rapidement : l’une va donner naissance au futur embryon, l’autre au trophoblaste qui créera ensuite le placenta qui nourrit et protège (notamment des anticorps de la mère) l’embryon puis le fœtus. La nidation s’effectue en général sur la paroi antérieure ou postérieure de l’utérus, près de la ligne médiane.

Pourquoi la nidation est-elle importante ?

Il est extrêmement important que la nidation se déroule bien : l’embryon doit être fixé à la paroi utérine pour que la grossesse arrive à terme. Dans de rares cas (2%), l’ovule fécondé ne migre pas vers les trompes avant la nidification et il se fixe donc sur la trompe de Fallope dans laquelle a eu lieu la fécondation. On parle alors de grossesse extra-utérine (GEU) : l’embryon se développe dans la trompe, qui ne lui offre pas suffisamment d’espace. La femme souffrira alors de saignements et de douleurs au ventre qui doivent l’amener à consulter impérativement. L’œuf peut également s’implanter au niveau d’un ovaire (grossesse ovarienne), dans la cavité abdominale (grossesse abdominale), dans le col de l’utérus (grossesse cervicale). Dans tous ces cas, la grossesse est forcément interrompue. A savoir qu’une grossesse extra-utérine est une urgence obstétricale (4 à 6% des décès maternels sont causés par une GEU).

En savoir plus sur la nidation

Lors d’une fécondation in vitro, la nidation se déroule de la même manière que pour une fécondation in vivo. L’ovule fécondé in vitro s’implante dans la paroi utérine 3 à 5 jours après son transfert. C’est une étape décisive, et qui demande beaucoup de précision : il faut que l’embryon soit prêt à nider alors que la cavité utérine est prête à accueillir l’embryon… Et cette technique n’évite pas le risque de GEU.

Un peu de lecture sur la nidation

La nidation et les premiers symptômes de la grossesse


Voir Aussi
rachianesthésie-neuf mois-dico

La fécondation

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire