Fécondation in vivo

Qu’est ce que la Fécondation In Vivo ?

Par opposition à la Fécondation In Vitro, la Fécondation In Vivo s’effectue à l’intérieur du corps de la femme et non en dehors, en laboratoire. C’est surtout une nouvelle technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA) qui permet à des couples de concevoir artificiellement un enfant, à l’aide de la science, mais de façon bien différente que ce que l’on connaît déjà.

En effet, les cellules du sperme et des ovules sont directement introduites dans une capsule qui elle-même est ensuite placée dans l’utérus de la femme pendant 24 heures. C’est ainsi que les embryons pourraient commencer à se développer. Ensuite, le dispositif médical est retiré du corps de la future mère afin de ne sélectionner que les embryons en bonne santé. Ces derniers sont ensuite implantés à nouveau mais cette fois-ci dans la muqueuse de l’utérus de la femme.

Pourquoi la Fécondation In Vivo est-elle importante ?

Le recours à une Fécondation In Vivo permet à des futurs parents qui ont du mal à concevoir naturellement d’avoir un enfant grâce à la médecine. Ce processus « in vivo » est surtout bénéfique car il permet de réaliser le processus médical à l’intérieur de l’environnement naturel de la future mère, soit dans son utérus. Tous les fluides gén15éralement utilisés lors d’une FIV sont donc réduits, pour ne garder que l’essentiel des méthodes « classiques » de reproduction. Cette technique permettrait ensuite d’apporter une meilleure santé au bébé par rapport à ceux nés par FIV.

En savoir plus sur la Fécondation In Vivo

Il faut savoir que cette avancée technique et médicale qui vient enrichir la Procréation Médicalement Assistée (PMA) vient de la Grande-Bretagne grâce à l’équipe du Pr Nick Macklon. Le premier garçon né grâce cette méthode est venu au monde en Suisse, le 30 octobre 2009. Et ce succès c’est d’ailleurs confirmé avec l’arrivée au monde d’une petite fille en février 2010.


Un peu de lecture sur la Fécondation In Vivo

Tout savoir sur l’insémination artificielle

Concevoir grâce à une PMA

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire