FSH

Qu’est-ce que la FSH ?

La FSH pour Follicle Stimulating Hormone (Hormone folliculo-stimulante) est l’hormone responsable de la maturation folliculaire. L’hypothalamus produit une hormone appelée GnRH, qui agit directement sur l’hypophyse. Elle sécrète alors dans la circulation sanguine deux hormones : la LH et la FSH. Cette dernière est sécrétée pendant les 14 premiers jours du cycle. Elle agit sur l’ovaire en stimulant la croissance des follicules. C’est le pic de LH qui déclenche l’ovulation. Les sécrétions hormonales du cerveau sont donc à l’origine des cycles ovariens de la femme.

En quoi la FSH est-elle importante ?

Le rôle de cette hormone est de stimuler l’activité des ovaires en induisant la maturation des follicules ovariens jusqu’à l’ovulation.

En savoir plus sur la FSH

Lorsque la femme arrive au stade de la ménopause, le taux de FSH devient plus élevé. Plus précisément, c’est la différence entre les taux d’œstrogènes et de progestérones bas et les hormones LH et FSH élevés qui indiqueront la ménopause. Généralement, les taux observés dans les prises de sang sont de l’ordre de 17 à 95 UI/l.  Ceci s’explique par le fait qu’au moment de la ménopause, les ovaires cessent de produire de la progestérone et des œstrogènes. Afin de compenser cette perte et de stimuler les ovaires, l’hypophyse va sécréter de grosses quantités de LH et de FSH. C’est pourquoi on observe une forte augmentation de la quantité de LH et de FSH dans le sang de la femme à la ménopause.

Un peu de lecture sur la FSH

Hypofertilité

Phase folliculaire


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire