Fœtus tératome

Qu’est-ce que le fœtus tératome ?

On parle d’un fœtus tératome lorsqu’un tératome (une tumeur) se développe dans le fœtus. Celle-ci peut avoir différentes formes et être très volumineuse. Dans certains cas, elle peut quasiment représenter la moitié du poids du bébé. Selon une étude, moins de 200 phénomènes de ce type ont été recensés à travers le monde. Dans la majorité des cas, la tumeur est située totalement à l’extérieur du corps ou, peut aussi se prolonger dans l’abdomen ou le bassin ou alors, beaucoup plus rare, être uniquement interne.

Comment se forme le fœtus tératome ?

Généralement, durant son développement, la tumeur peut posséder plusieurs membres, de la peau, une cage thoracique, des intestins, une colonne vertébrale, des « organes génitaux externes » et des tissus cérébraux primitifs mais pas de crâne. Deux hypothèses existent quant au développement de cette tumeur : dans la première hypothèse, les fœtus peuvent être des jumeaux du bébé au développement incomplet qui pourraient être « intégrés » par ce dernier ; dans l’autre cas, la tumeur résulterait du développement anarchique de cellules embryonnaires. Cette lésion est presque toujours découverte avant la naissance, entre 4, 5 et 6 mois de grossesse (deuxième échographie). Dès que le diagnostic est fait, la maman est orientée vers une maternité de type 3 où elle sera suivie de très près jusqu’à l’accouchement.

En savoir plus sur le fœtus tératome

L’intervention chirurgicale du tératome est en général impérative et peut entraîner des complications (cela dépend de l’emplacement de la tumeur). Un autre phénomène médical très rare appelé lithopedion existe. Il s’agit d’une grossesse extra-utérine qui n’arrive pas à terme et qui provoque la mort du fœtus. Le fœtus mort reste dans le corps de la mère, se calcifie et devient ensuite un fossile. Selon une étude, environ 290 cas de lithopedion auraient été recensés dans le monde.

Un peu de lecture sur le fœtus tératome

L’incroyable découverte d’un nouveau-né « enceint »


Première mondiale en Floride : un bébé opéré in utero d’une tumeur !