
Qu’est-ce qu’un fœtus ?
Le fœtus est le stade du développement prénatal qui succède à l’étape embryonnaire et aboutit à la naissance. C’est lors de cette étape de la grossesse qui coïncide avec le deuxième trimestre que les principaux organes vont être formés. Le stade du fœtus dure jusqu’à l’accouchement. À ce moment précis, on l’appellera alors nouveau-né. Pour information, il faut savoir que l’on considère qu’un fœtus né avant 22 semaines d’aménorrhée n’est pas viable.
En quoi un fœtus est-il important ?
L’embryon passe au statut de fœtus lorsque les principaux organes et les tissus commencent à être bien formés. Cette vie fœtale permet le développement des organes du futur bébé.
En savoir plus sur le fœtus
À un mois, certains organes commencent à se mettre en place chez le futur bébé. C’est ce qu’on appelle l’organogenèse. Si l’estomac, le cœur ainsi que le système nerveux commencent à se former, les membres de l’embryon ne peuvent pas encore se distinguer.
A 8 semaines, le foie, l’estomac, le cerveau ainsi que le pancréas se développent. La colonne vertébrale commence à apparaître, et les premières fibres musculaires se mettent en place. Le bout du nez ainsi que les oreilles se dessinent, mais l’embryon ne peut pas encore s’en servir. L’embryon baigne alors dans le liquide amniotique qui le protège contre d’éventuels chocs.
Arrivé au troisième mois, l’embryon va tripler de volume. Il passe alors du stade d’embryon à celui de fœtus. Le bébé commence à bouger et son visage prend forme.
À 4 mois, le corps du bébé se couvre de lanugo, un très fin duvet. Le fœtus continue de développer ses sens, mais il ne peut toujours pas voir.
À 5 mois et grâce à la multiplication des cellules nerveuses, le bébé peut mieux bouger. Le sexe est désormais visible, au cours d’une échographie. Le mois suivant, les ongles apparaissent, tout comme les bourgeons dentaires. Les nerfs se développent également.
À 7 mois, la maturation neurologique se poursuit et au 8ème mois, bébé devient sensible à la douleur. Son ouïe est désormais bien développée tout comme ses papilles.
Enfin, tout au long du 9ème mois, le cerveau du bébé continue de grossir et tous ses sens sont en marche. Le vernix qui recouvrait sa peau se détache. Le bébé est alors le plus souvent en position tête en bas, prêt pour la naissance.
Un peu de lecture sur le fœtus
Bien nourrir le cerveau du fœtus pendant la grossesse
23 photos incroyables qui montrent le développement d’un embryon
Ça donne quoi l’évolution du foetus en GIF animé ?
Quand fumer pendant la grossesse endommage le cerveau du fœtus
https://youtu.be/HfREg7AR4dE