Fibrome

Qu’est-ce qu’un fibrome ?

Un fibrome est une tumeur bénigne (non cancéreuse) qui touche une femme sur 3 à partir de 35 ans. Les fibromes utérins apparaissent généralement sur la paroi de l’utérus. Leur taille est variable, elle peut aller de celle d’un pois à celle d’un pamplemousse. L’hérédité est une cause plausible de la formation d’un fibrome utérin. La plupart du temps, les femmes porteuses d’un fibrome ne s’en rendent pas compte, du fait de l’absence de symptômes.

Un fibrome, est-ce dangereux ?

Même s’il n’est pas cancéreux, un fibrome utérin peut être à l’origine de douleurs importantes dans le bassin et des règles très abondantes. Les fibromes sont aussi liés à l’anémie, l’infertilité féminine, aux accouchements prématurés et aux fausses couches.

En savoir plus sur le fibrome

On distingue 3 types de fibromes utérins, selon leurs emplacements. Tout d’abord, les fibromes sous-séreux, qui grandissent à l’extérieur de l’utérus et qui se développent dans la cavité péritonéale. Puis, les fibromes intramuraux ou interstitiels, qui se forment dans la couche musculaire de la paroi de l’utérus. Enfin, les fibromes sous-muqueux ou endocavitaires, qui se trouvent à l’intérieur de la cavité utérine. Ces fibromes, qui entraînent d’importants saignements, sont les plus rares.

Un peu de lecture sur le fibrome

Fibrome et grossesse : quelles conséquences ? 

25 raisons pour lesquelles bébé se fait attendre