En train de lire
Embryogenèse

Embryogenèse

Qu’est-ce que l’embryogenèse?

L’embryogenèse désigne le processus de développement de l’œuf fécondé (par le spermatozoïde) jusqu’au développement total de l’embryon.

Pourquoi l’embryogenèse est-elle importante ?

L’embryogenèse dure les huit premières semaines de grossesse et constitue donc la première étape de la grossesse. C’est pendant l’embryogenèse que le risque de fausse couche est le plus élevé. Pourquoi ? Parce qu’à la moindre malformation, l’organisme évacuera l’embryon considéré comme défectueux (aucune malformation n’est générée avant le 14ème jour car une destruction cellulaire à ce stade a pour conséquence la mort de l’embryon). En effet, l’embryon se développe par divisions cellulaires successives et entre donc dans le stade de la morula dans un premier temps. Puis, la différenciation cellulaire commence lors de la blastula, entre le 5ème jour et le 7ème jour après la fécondation. Durant cette période, l’embryon s’implante dans l’utérus, il s’agit de la nidation. Puis suivent alors aussitôt après la gastrulation, puis la neurulation.

En savoir plus sur l’embryogenèse

Les embryopathies sont les malformations congénitales survenant au cours de la période embryonnaire. Il existe notamment les malformations primaires : les anomalies génétiques de la structure d’un organe ou d’une partie d’un organe (spina bifida, bec-de-lièvre …), les malformations secondaires comme l’interruption du processus normal du développement d’un organe due à une interférence externe. Néanmoins, une malformation présente à la naissance (congénitale), n’est pas nécessairement héréditaire. Parmi les malformations, on peut prendre en compte également une déformation ou une anomalie (un organe ou une structure anormalement formée) et aussi des syndromes, qui regroupent des anomalies dues à une cause commune, indépendamment d’une séquence (syndrome de Down est dû à une trisomie 21).

Un peu de lecture sur l’embryogenèse

Embryon


Voir Aussi

23 photos incroyables qui montrent le développement d’un embryon


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire