Embryon

Qu’est-ce qu’un embryon ?

L’embryon se crée au moment où un ovocyte est fécondé par un spermatozoïde et marque alors le début d’une grossesse chez l’être humain. Issu d’une cellule unique, ce dernier désigne le premier stade du développement d’un œuf. Ce stade correspond aux deux premiers mois de la grossesse, au-delà, l’organisme prendra ensuite le nom de fœtus.

Quelles sont les étapes du développement d’un embryon ?

La phase embryonnaire de votre futur bébé dure environ huit semaines. Elle commence au moment de la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde, c’est-à-dire du début de la troisième semaine de gestation (15 jours) jusqu’à la fin de la 8ème semaine de gestation (56 jours). L’embryon se développe par divisions cellulaires successives et environ quatre jours plus tard, l’embryon entre dans le stade de la morula. La différenciation cellulaire commence lors de la blastula, entre le 5ème jour et le 7ème jour après la fécondation. Durant cette période, l’embryon s’implante dans l’utérus, il s’agit ici de la nidation. Suivent aussitôt après la gastrulation, puis la neurulation.

En savoir plus sur l’embryon

Concernant les échographies, votre embryon devient visible à 6 semaines d’aménorrhée. Il mesure à ce stade entre 2 et 3 mm. À 7 semaines d’aménorrhée, vous voyez sans peine l’embryon qui mesure entre 8 et 10 mm. Vous pouvez voir également plus clairement son petit cœur clignoter. C’est à 8 semaines que vous voyez son cœur battre, et vous aurez peut-être également l’occasion de le voir sursauter : ce sont les premiers mouvements spontanés que l’image de l’échographique peut révéler. Il mesure en moyenne 30 mm et devient un fœtus.

Voir Aussi

Un peu de lecture sur l’embryon

Fertilité : la possibilité d’un auto-développement de l’embryon humain ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire