Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Cryptorchidie

Qu’est-ce que la cryptorchidie ?

La cryptorchidie correspond à l’absence d’un ou des deux testicules dans les bourses à la naissance. Pendant la vie embryonnaire, les testicules qui se développent dans l’abdomen descendent dans les bourses. Il arrive que les testicules ne migrent pas ou s’arrêtent en chemin. Selon la position où ils se trouvent, ils peuvent descendre ultérieurement ou non et dans ce cas cela nécessite une intervention chirurgicale, car la position anormale des testicules entraîne une stérilité.

Quelles sont les causes d’une cryptorchidie ?

La principale cause est la mutation de certains gènes (par exemple le gène du récepteur aux androgènes) ou des anomalies cytogénétiques (syndrome de Klinefelter notamment). La cause peut aussi venir du fait que vous avez exposé votre fœtus in utero à l’alcool, car même une quantité modeste d’alcool absorbée par la mère triple le risque de cryptorchidie, et ce à partir de seulement 5 verres d’alcool par semaine (voire moins). A noter aussi que le risque est avéré pour les bébés des femmes enceintes qui boivent plus de trois tasses de café par jour. D’autres facteurs peuvent expliquer la cryptorchidie, comme le diabète gestationnel qui provoque la perturbation des systèmes contrôlés par l’insuline, qui semblent aussi en cause dans le risque de cancer du testicule, et également de prématurité.

En savoir plus sur la cryptorchidie

Pour le traitement, celui-ci est médical (hormonal) en première intention, surtout à partir de 6 mois à 1 an et en particulier quand on peut palper le ou les testicules. Après deux ans, le risque de cancer et de stérilité du futur adulte augmente significativement. Le traitement est chirurgical dans les autres cas. Concernant la prévention tout au long de votre grossesse, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre pour éviter à votre futur bébé des complications de cet ordre. Pour ce faire, vous devez notamment limiter les contacts avec l’alcool et la caféine.

Un peu de lecture sur la cryptorchidie

Quiz : connaissez-vous les méfaits de l’alcool pendant la grossesse ?

À quelle dose la caféine avant la grossesse augmente les risques de fausse couche ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire