Chant prénatal

Le chant prénatale, qu’est-ce que c’est ?

Le chant prénatal une méthode de préparation à l’accouchement et s’inscrit dans une vision plus humaine de la grossesse ainsi qu’une approche plus globale du corps. Cette technique permet d’avoir un lien privilégié avec son bébé durant la grossesse.

Pourquoi le chant prénatal est important ?

Le chant prénatal est issu de la psychophonie de Marie-Louise Aucher, cantatrice et professeur de chant. Cette technique permet aux deux parents de maintenir un lien privilégié avec leur bébé grâce aux vibrations de leur voix pendant toute la grossesse. À la naissance, le bébé retrouve avec plaisir, les mélodies qu’il pouvait entendre dans le ventre de sa maman. Les séances durent généralement 1 heure 30, une fois par semaine.

En savoir plus sur le chant prénatal

Chantal Verdière affirme que « Grâce au chant, la femme enceinte va pouvoir suivre tous ces changements, relâcher les tensions, apprendre à respirer, à mieux sentir et porter son bébé « . Les sons aigus, siégeant dans la partie haute du corps, vont aider à libérer les tensions de la grossesse, tandis que les sons graves vont davantage agir sur le bas du corps, pour créer un effet relaxant. Certaines vocalises aident alors à localiser, faire travailler et détendre les muscles de la ceinture abdominale, du diaphragme, du périnée, fortement sollicités durant l’accouchement.

La bonne info à garder en tête ? Le son « Amomo », quand il est émis très haut et qu’il est répété plusieurs fois, permet de réaliser un grand massage abdominal et de relâcher l’ensemble du petit bassin. C’est ainsi efficace en cas de contractions d’effort mais aussi de constipation, ce qui est pendant la grossesse.

Un peu de lecture à propos du chant prénatal

Les bénéfices du chant prénétal pendant la grossesse


Sophrologie ou chant prénatal : une autre préparation à l’accouchement