Bêta – HCG

Qu’est-ce que le bêta HCG ?

L’hormone bêta-HCG pour Hormone Chorionique Gonadotrophine est celle émise par l’embryon le 7ème jour après la fécondation. Secrétée par le placenta à partir de la nidation de l’embryon dans l’utérus, l’HCG est formée de deux sous-unités. Tout d’abord, une chaîne alpha, identique à celle qui entre dans la constitution des hormones de l’hypophyse (LH, FSH et TSH). Puis l’hormone bêta, spécifique et responsable de l’activité hormonale.

En quoi le dosage de l’hormone bêta-HCG est-il important ?

Le dosage de cette hormone permet de voir si une femme est enceinte ou non. Le taux moyen d’HCG chez une femme est de moins de 8 UI/l. Si ce taux est plus élevé, cela signifie que la femme est effectivement enceinte. Une prise de sang est alors nécessaire pour doser le taux d’HCG. Cette dernière peut se faire dans n’importe quel laboratoire. Le dosage d’HCG permet de confirmer la grossesse après le test de grossesse et avant l’échographie.

En savoir plus sur le bêta-HCG

Après la nidation, le taux d’HCG double tous les 2 ou 3 jours, puis se met à augmenter très régulièrement jusqu’à la 8ème semaine de grossesse. Il atteint alors son maximum au cours de la 8ème semaine. Puis, il diminue régulièrement, se maintenant à 5000 UI/l. Après l’accouchement, il disparaît.

Un peu de lecture sur le bêta-HCG

Nidation : les 10 jours décisifs où tout se joue

La nidation et les premiers symptômes de grossesse : tout ce qu’il faut savoir 

Voir Aussi

https://youtu.be/L8z-OovoCbk

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire