Amnioscopie

Qu’est-ce que l’amnioscopie ?

L’amnioscopie est un examen du liquide amniotique exécuté en fin de grossesse pour dépister des souffrances fœtales.  Un tube muni d’un système optique et d’une source de lumière permet d’observer directement le fœtus et la couleur du liquide amniotique. L’amnioscope est quelquefois inséré à travers la paroi abdominale jusque dans l’utérus.

Pourquoi l’amnioscopie est-elle importante ?

L’amnioscopie est importante car elle permet de surveiller bébé lors des dernières semaines de grossesse et même après le dépassement du terme de grossesse. L’amnioscopie montre normalement un liquide clair et opalescent avec des flocons blancs. Si le liquide amniotique est teinté, c’est le signe d’une souffrance fœtale. La couleur du liquide peut ensuite déboucher sur la décision de déclencher ou non l’accouchement.

En savoir plus sur l’amnioscopie

L’amnioscopie est indolore. Elle se fait en position gynécologique, par l’introduction d’un mini système optique muni d’une source de lumière par le col de l’utérus. Le tube est rigide et va fonctionner comme une mini caméra : il va permettre au médecin ou à la sage-femme qui la pratique de voir en détail les membranes du fœtus et la couleur du liquide amniotique.

Un peu de lecture sur l’amnioscopie

Que révèle l’échographie du troisième trimestre ?

Phénomène incroyable : ce bébé est né dans sa poche amniotique

6 signes qui annoncent que l’accouchement est pour bientôt

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire