Face aux dépassements d’honoraires et autres examens et prestations moyennement pris en charge par l’assurance maladie, le recours à une mutuelle est indispensable. Neuf Mois fait le point sur les prestations à considérer.
Une mutuelle pour rembourser quoi ?
- Le ticket modérateur de certaines dépenses effectuées lors des premiers mois, comme les deux premières échographies, qui ne seront remboursées par l’assurance maladie qu’à 70%
- Les dépassements d’honoraires du gynécologue, de l’anesthésiste, de l’obstétricien
- Les frais pour confort personnel (chambre particulière) à la maternité
Ce que rembourse l’assurance-maladie
Jusqu’à la fin du cinquième mois, la prise en charge habituelle de 70% sur les consultations est appliquée. Quant aux examens obligatoires ils sont couverts à 100%.
À partir du sixième mois et pendant douze jours après l’accouchement, l’assurance maladie prend encore en charge à 100% l’ensemble des frais médicaux, des frais pharmaceutiques, d’examen de laboratoire et d’hospitalisation, en rapport avec la grossesse et l’accouchement. Mais attention, la prise en charge à 100% dès le 6e mois risque de sauter : économies oblige !
Après l’accouchement, sont actuellement pris en charge à 100% la visite postnatale à 8 semaines, les séances de rééducation périnéale et puis les frais éventuels d’hospitalisation du nouveau-né, et les huit examens de santé de sa première année.
Comment choisir sa mutuelle ?
Il faut vérifier point par point ce qu’elle prend en charge. Parfois une mutuelle familiale peut accorder une prime (de quelques dizaines à quelques centaines d’euros) à la naissance d’un enfant sur justificatif. Il faut parfois une année de cotisation avant la grossesse pour l’obtenir, donc si vous êtes déjà enceinte, la prime n’est peut-être pas un bon critère. Vous pouvez aussi choisir la mutuelle de votre employeur, mais en payant un peu plus pour une meilleure couverture.
Attention : Certaines mutuelles ont un délai de carence, ce qui signifie qu’elles ne remboursent pas dès le contrat signé, mais après un délai, en moyenne trois mois.