Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Echographie : faut-il y aller en couple ?

echographie en couple-neuf mois

Se rendre à l’échographie en couple ou seule ? Certaines d’entre vous se posent la question. Neuf Mois fait le point avec le docteur Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherche à Paris-X Nanterre.

Qu’apporte l’échographie au couple ?

L’échographie fournit à l’homme une base d’échanges possibles avec sa compagne. Cet examen va leur permettre de donner de la matière commune de discussion. L’homme et la femme voient la même chose au même moment, le futur papa n’a pas besoin de passer par la femme pour vivre cette grossesse. Et le futur père peut maintenant authentifier ce que la mère vit, puisqu’il le voit aussi.

Père et mère vivent-ils l’échographie de la même manière ?

Non, pas du tout. Pour la future maman, l’échographie rend visible les sensations qu’elle perçoit au quotidien dans son corps. C’est donc un examen rassurant pendant lequel elle peut se représenter ce qu’elle ressent. Pour le futur papa, la grossesse et beaucoup plus abstraite et l’échographie lui donne accès à une représentation de choses dont il n’a aucune sensation. Cette réalité qui s’expose enfin à ses yeux est donc un choc.


Qu’est-ce que l’échographie apporte de différent à la femme enceinte par rapport à son conjoint ?

L’échographie ne dit rien à la future maman sur l’avenir : elle est dans la continuité et garde en elle une incertitude sur la suite du déroulement de la grossesse à laquelle l’échographie apporte une réponse. Le père, lui, pense déjà à la naissance. Pour de nombreux pères, l’enfant naît lors de l’échographie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire