En train de lire
La prime de Noël, une aide gouvernementale très attendue pour décembre : qui y a le droit ?

La prime de Noël, une aide gouvernementale très attendue pour décembre : qui y a le droit ?

La fin de l’année annonce le début des fêtes, et avec elle, la chasse aux cadeaux et les immanquables dépenses de Noël. Seulement cela devient compliqué quand on a une famille à charge et les dépenses de Noël s’ajoutent alors au budget déjà serré pour finir le mois. Heureusement, depuis 1988 le gouvernement offre une prime de Noël aux familles ayant des revenues modestes. Mais comment ça marche et comment sait-on si l’on est éligible ? On fait le point sur Neuf Mois.

La prime de Noël qu’est que c’est ?

La prime de Noël est une aide exceptionnelle offerte chaque année par l’État aux familles bénéficiant des minima sociaux. Elle est renouvelée chaque année lors du dernier trimestre par l’administration et est versée dans le courant du mois de décembre. Le renouvellement de cette prime n’a pas encore été officialisé par le gouvernement Macron pour 2017 mais elle devrait être reconduite. A noter par ailleurs qu’une revalorisation du montant de la prime de Noël, ainsi que sa date de versement, devraient être annoncées lors du mois de décembre, l’annonce pourrait être faite en début de mois, comme l’an dernier. L’annonce avait été réalisée le 12 décembre et le versement effectué entre les 14 et 19 décembre.

La prime de Noël, qui y a le droit ?

Cette prime est reversée aux personnes bénéficiant des minima sociaux. Ainsi, sont concernés les personnes touchant le RSA (Revenu de Solidarité Active), l’ASS (l’Allocation de Solidarité Spécifique), AER (l’Allocation Équivalent Eetraite), la PTS (la Prime Transitoire de Solidarité), ou encore la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité. Elle est reversée automatiquement sur votre compte bancaire par la CAF, la CMSA ou encore Pôle emploi, suivant le régime auquel vous êtes affilié. A savoir que cette aide concerne 2.5 millions de Français chaque année.

La prime de Noël : combien pouvez-vous toucher si vous y avez droit ?

Si vous percevez l’ASS, l’AER, la PTS ou la prime forfaitaire mensuelle de reprise d’activité, la prime est forfaitaire. En 2016 elle s’élevait à 152,45 euros pour une personne seule, 320,14 euros pour un couple avec deux enfants et de 442,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Si vous touchez le RSA votre prime dépend de votre situation familiale. Il est bon de savoir par ailleurs qu’aucune démarche n’est nécessaire pour toucher cette prime puisque son versement est automatique. Pour en savoir plus, il vous suffit de consulter le site du service public. Cette aide financière pour les familles est un petit plus pour adoucir un peu les fêtes et la fin de l’année.


 

 

 

Voir Aussi

 

 

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire