Jusqu’à présent le tarif des consultations chez le pédiatre se résumait (pour un pédiatre conventionné sans dépassement d’honoraires) à 32 euros pour les enfants de mois de 6 ans et 28 euros pour les enfants de plus de 6 ans. Depuis le 1er novembre 2017, il faut ajouter deux nouveaux tarifs de 46 et 60 euros qui concernent des consultations particulières. Il s’agit essentiellement de consultations qui demandent plus de temps au pédiatre. Ces consultations sont appelées consultations complexes ou très complexes et concernent généralement la prise en charge de pathologies particulières. Alors concrètement, lors de la visite chez le pédiatre, qu’est-ce qui va changer ?
Consultations complexes chez le pédiatre, qu’est-ce que ça veut dire ?
Certaines consultations pourront être majorées à 46 euros. Comme toutes les autres consultations, elles seront remboursées à 70% (le reste étant pris en charge par une complémentaire santé) par l’assurance maladie, voire 100% si les pathologies traitées rentrent dans le cadre d’une affection longue durée (ALD). C’est le cas par exemple de la prise en charge de certaines pathologies. Ainsi une première consultation pour un petit patient atteint d’un trouble grave du comportement alimentaire pourra être majorée. Lors de cette consultation, qui sera plus longue que les autres, le pédiatre pourra rechercher des critères de diagnostic et de gravité de la pathologie en s’appuyant sur un bilan clinique et biologique. Il pourra également mettre en place un projet thérapeutique pluridisciplinaire. L’asthme fait partie des pathologies pouvant bénéficier d’une consultation complexe. Pour cela, le pédiatre devra être formé en pneumologie pour prendre en charge précisément cette pathologie répandue. Les nourrissons et les enfants souffrant de pathologies neurologiques comme l’épilepsie pourront également avoir accès à une consultation complexe chez un pédiatre formé à la neurologie. De même, les enfants atteints de pathologies oculaires graves ou de déficience neurovisuelle pourront obtenir des consultations plus conséquentes. Enfin parce que le suivi des enfants prématurés est essentiel et permet de prendre en charge rapidement les éventuelles séquelles, les enfants nés prématurés entre 32 et 36 semaines d’aménorrhée pourront bénéficier d’un suivi annuel comportant un bilan moteur et sensoriel. Les parents pourront obtenir des conseils et des informations claires et précises.
Les consultations complexes concernent les trois examens obligatoires de suivi du nourrisson
Les enfants doivent subir de nombreux examens médicaux obligatoires pour s’assurer de leur bien-être. Ces examens doivent par ailleurs permettre de pouvoir détecter d’éventuelles pathologies pour les prendre en charge rapidement. Ainsi les examens du 8ème jour, 9ème et 24ème mois sont obligatoires et font l’objet de l’établissement d’un certificat de santé. Ces examens font partie des consultations complexes et seront donc facturés 46 euros. Ces trois consultations sont remboursées à 100% par l’Assurance maladie.
Qu’est-ce que veut dire consultation très complexe chez le pédiatre ?
Les consultations très complexes sont réservées aux pathologies qui nécessitent un suivi régulier et compliqué, faisant généralement intervenir de nombreux spécialistes. Ainsi, les enfants présentant une pathologie chronique grave, un handicap neurosensoriel sévère, une pathologie congénitale grave ou les enfants nés grands prématurés (nés à moins de 32 semaines d’aménorrhée), pourront être suivis plus finement encore. Ces consultations très complexes pourront permettre de réaliser un suivi somatique, sensoriel et neuropsychologique de l’enfant et permettront d’informer au mieux les parents. Ces consultations seront facturées 60 euros. Dans la majorité des cas, ces pathologies lourdes rentrent dans le cadre des affections longues durées (ALD) et les consultations sont donc remboursées entièrement.