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Quelle vie sociale pour le fƓtus in utĂ©ro ?

Dans le ventre de la maman, le fƓtus perçoit, Ă©prouve des Ă©motions et les mĂ©morise. Peut-on dire qu’il apprend dĂ©jà ? Ces toutes premiĂšres expĂ©riences sont-elles dĂ©terminantes pour le bĂ©bĂ© et l’individu qu’il va devenir ?

La science ne cesse de mettre Ă  jour les capacitĂ©s sensorielles et perceptives du fƓtus ; celui-ci est gĂ©nĂ©ralement perçu comme un ĂȘtre fragile, soumis aux influences, fastes ou nĂ©fastes de la mĂšre ou de l’entourage. C’est la raison pour laquelle la femme enceinte est, dans un grand nombre de cultures, soumise Ă  une sĂ©rie de comportements restrictifs et d’interdits. ParallĂšlement, c’est un moment durant lequel elle bĂ©nĂ©ficie de protections et d’attentions particuliĂšres.
Il y a encore quelques dĂ©cennies, on considĂ©rait le bĂ©bĂ© comme un ĂȘtre profondĂ©ment immature avec trĂšs peu d’aptitudes. Non seulement on a dĂ©couvert des compĂ©tences trĂšs prĂ©coces aux bĂ©bĂ©s, mais Ă©galement au fƓtus.
Quelles sont les compétences intra-utérines du bébé ?
Elles sont principalement d’ordre sensoriel et le dialogue s’instaure dĂšs le dĂ©but de la grossesse, par les paroles, les caresses et les rythmes de la maman.

Entendre
L’oreille externe commence Ă  se former Ă  la 8Ăšme semaine de gestation et les petits os vibratoires qui permettront d’entendre sont formĂ©s vers la 15Ăšme semaine. Les premiĂšres sensations reçues sont des vibrations. La maturation aidant, de vrais sons vont ĂȘtre perçus Ă  partir du 4Ăšme mois de grossesse, mais c’est au cours du 5Ăšme mois que le fƓtus commence Ă  les apprĂ©cier.
Il entend en premier lieu les gargouillis intestinaux et les battements de cƓur de la maman ; les frĂ©quences qui passent le mieux la paroi intestinale sont les sons graves ; les bruits intenses ou inattendus vont le faire sursauter (accĂ©lĂ©ration du rythme cardiaque) ; la musique parvient jusqu’à lui : le bĂ©bĂ© manifeste son plaisir par des mouvements plus intenses. Le son qu’il va entendre le mieux reste la voix de la mĂšre, via les voies aĂ©riennes et les voies internes. L’association de la voix avec la musique tisse un lien inestimable, dont la future mĂšre aurait tort de se priver.

Toucher
Le toucher est le premier sens Ă  se dĂ©velopper in utĂ©ro. Les rĂ©cepteurs cutanĂ©s apparaissent dĂšs le 2Ăšme mois de grossesse autour de la bouche ; Ă  la 11Ăšme semaine tout le visage est Ă©quipĂ© et Ă  la 20Ăšme ces rĂ©cepteurs occupent l’ensemble du corps. SimultanĂ©ment se construisent les voies nerveuses de transmission de l’information tactile au cerveau. Le bĂ©bĂ© commence dĂ©jĂ  Ă  se constituer un registre d’expĂ©riences intra utĂ©rines en palpant, touchant et suçant son environnement ; il dĂ©couvre son corps et celui de sa mĂšre. Durant les derniĂšres semaines de grossesse, il rĂ©pond aux caresses et gratouillis, par des petits coups ou glissements lĂ  oĂč on le touche.


Goûter et sentir
Le bĂ©bĂ© naĂźt avec tout un Ă©quipement ultra performant, dĂ©jĂ  rodĂ© par des expĂ©riences gustatives et olfactives offertes pendant la grossesse. Les rĂ©cepteurs olfactifs apparaissent entre la 8Ăšme et 11Ăšme semaine de gestation, les rĂ©cepteurs gustatifs au cours de la 12Ăšme semaine. La maturation sera complĂšte Ă  la 30Ăšme semaine. C’est le liquide amniotique qui vĂ©hicule les goĂ»ts et les odeurs que le bĂ©bĂ© mĂ©morise. Ainsi, on sait que les petits Indiens apprĂ©cient  les saveurs Ă©picĂ©es, les bĂ©bĂ©s mĂ©diterranĂ©ens l’huile d’olive ou l’ail


Voir
Le systĂšme visuel n’est pas mature Ă  la naissance mais il a dĂ©jĂ  des acquis.
La vue n’est pas le sens le plus indispensable Ă  la vie in utero, le fƓtus vivant dans la pĂ©nombre de la cavitĂ© utĂ©rine. Les premiĂšres cellules visuelles se mettent en place dĂšs la 4Ăšme semaine et les nerfs optiques Ă  partir de la 7Ăšme ; Ă  la 20Ăšme semaine le bĂ©bĂ© bat des paupiĂšres et effectue des mouvements oculaires dans toutes les directions. A la naissance, sa vision est encore floue et imprĂ©cise,  il oriente son regard vers des sources visuelles et est attirĂ© par les mouvements, les couleurs et les formes.

Quelle mémoire ?
On sait que le bĂ©bĂ© ne nait pas vierge de toutes les expĂ©riences in utĂ©ro ; elles sont dĂ©jĂ  inscrites puisque il est capable de reconnaĂźtre des voix, des musiques, des odeurs et des goĂ»ts. Ceci est de l’ordre du sensoriel, rien n’est vraiment structurĂ© mais il sait qu’il a dĂ©jĂ  rencontrĂ© quelque chose de similaire et que ce quelque chose a un sens pour lui. Cela lui assure une continuitĂ© entre sa vie in utĂ©ro et sa venue au monde.

Les limites de la stimulation in utéro
C’est Ă©videmment une bonne chose de rentrer en contact avec le fƓtus, mais ne croyons pas qu’en le sur-stimulant, nous allons en faire un super bĂ©bĂ©, dotĂ© de toutes les capacitĂ©s intellectuelles et artistiques. Une attention quotidienne suffit largement Ă  le rendre heureux ; le caresser, lui parler, lui faire Ă©couter de la musique douce contribuera Ă  un dĂ©veloppement harmonieux. Rester Ă  l’écoute de ce bĂ©bĂ© avec amour est tout ce dont il a besoin pour naĂźtre et ensuite bien grandir.



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