Comment garder une belle poitrine pendant et après la grossesse ?

Enceinte, votre corps se pare de formes généreuses ! Vos seins notamment prennent du volume pour se préparer à allaiter bébé. Mais parfois l’après grossesse est un dur retour à la réalité : vos plantureuses mensurations laissent place à deux petits seins étranges et vides ! Voici comment prendre soin de ses seins enceinte et conserver une belle poitrine après l’accouchement !

Les seins réagissent très tôt à une grossesse

Bien avant le ventre, les seins sont les premiers révélateurs de la grossesse. Dès les premières semaines, ils se tendent, prennent du volume. Durant neuf mois, ils n’auront de cesse de s’épanouir. Mais les seins supportent mal les variations de taille. Dépourvus de muscles, ils sont très fragiles.

L’esthétique et l’équilibre de la poitrine peuvent être altérés. Cependant, le pire peut être évité. D’abord, toute prise de poids excessive et rapide est à bannir. Souvenez-vous que vous ne mangez pas pour deux ! Il est important durant la grossesse d’adopter une alimentation saine et équilibrée pour bébé mais aussi pour votre silhouette. Vos alliés : les protéines, les fruits, les légumes !

Attention aux vergetures

Vos seins courent d’innombrables dangers ! L’un d’eux s’appelle vergetures. Leur apparition est liée à la qualité de la peau. Lorsque les seins prennent du volume, les fibres élastiques de la peau craquent sous l’effet de la tension. De fines zébrures peuvent alors apparaître. D’abord violettes, puis blanches, elles forment des cicatrices tenaces sur la peau. Il est possible de les atténuer en prenant quelques précautions comme hydrater sa peau quotidiennement et éviter l’exposition au soleil.

N’hésitez donc pas à tartiner vos seins de beurre de karité ou d’huile d’amande douce, ils vous en seront reconnaissants !

Adopter des soutiens-gorge de grossesse

Un autre danger pour ces seins qui s’alourdissent : la chaleur et l’attraction terrestre. Non aux sports violents déjà déconseillés aux futures mamans et non aux bains chauds si relaxants ! Si vous voulez bouger, préférez les activités aquatiques et terminez le bain par un jet d’eau froide sur les seins. Désagréable certes, mais combien bénéfique !


Optez pour le confort en investissant dans des soutien-gorges en coton, avec de larges bretelles, des bonnets soutenus par une bande élastique et sans armatures. Et alors que votre ventre va vous tirer de plus en plus vers l’avant, redoublez d’effort pour vous tenir toujours droite, en ouvrant les épaules.

La poitrine après la grossesse : sachez allaiter

Après l’accouchement et si la mère n’allaite pas, le volume des seins diminue rapidement à cause du blocage de la lactation. A contrario, l‘allaitement leur fait prendre du volume, et les seins ne connaissent toujours pas de répit ! Lourds et tendus sous l’effet de la montée de lait, les massages et un soutien-gorge confortable permettront de les soulager. Pensez aussi à adopter certains principes comme éviter les engorgements de lait à l’origine de variations de volume de la poitrine. Il est aussi nécessaire de bien installer bébé lors de la tétée et de tirer tout le lait pour éviter crevasses et gerçures.

Masser vos seins après le sevrage !

Après le sevrage, il faut encore prendre soin de vos seins. Les risques ne sont pas totalement éloignés ! Dégonflement et seins vides guettent ! Appliquez des crèmes hydratantes et raffermissantes en massages circulaires du haut vers le bas et votre poitrine retrouvera toute sa splendeur !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire