Suis-je enceinte? En général, cette question fait surface quand vos règles tardent. Chaque femme perçoit différemment les symptômes de grossesse. Certaines femmes n’ont aucun symptôme, d’autres peuvent en ressentir un, deux, trois, voire tous. Mais quels sont les signes annonciateurs d’une grossesse? Voici les dix premiers…
1. Seins tendus et gonflés
Vos seins sont tendus, gonflés et les mamelons deviennent plus foncés. Ils sont de plus en plus durs et plus volumineux.
2. Fatigue
Vous vous sentez fatiguée et ne tenez plus les yeux ouverts dès que vous vous asseyez sur un canapé ? Une fatigue inhabituelle envahit souvent les femmes enceintes. Ainsi, certaines ressentent le besoin de dormir en journée et de se coucher tôt. Personne ne sait avec certitude ce qui entraîne la fatigue au début de la grossesse, mais il est possible qu'elle soit due à l’effet sédatif de la progestérone.
3. Manifestation de petits saignements après fécondation
Certaines femmes ont des saignements vaginaux 11 ou 12 jours après la conception. Ils sont dus à la nidation, c'est-à-dire le moment où l’œuf se fixe sur la paroi utérine. Sachez aussi que pendant la grossesse les flux vaginaux sont plus importants et les reflux sanguins très courants. Si les saignements sont de couleur brune, il n’y a aucune raison de vous alarmer. Par contre, s’ils sont bien rouges et accompagnés de caillots, n’attendez pas pour contacter votre médecin !
4. Les nausées et vomissements
Les nausées sont souvent matinales et accompagnées, dans un cas sur deux, de vomissements. En général, elles commencent vers la quatrième semaine de grossesse Elles ne surviennent d'ailleurs pas nécessairement que le matin. Elles peuvent apparaître à des moments variés. Naturellement, les vomissements sont plus fréquents après les repas.
5. La sensibilité aux odeurs
Pendant la grossesse, l'odorat se développe. Toutes les odeurs vous paraissent amplifiées au point de vous gêner : votre parfum, les odeurs de nourriture, de la cigarette. La gêne provoquée par ces odeurs amène souvent à un dégoût (s’il s’agit de nourriture) ou à des nausées. Cette sensibilité olfactive serait un effet secondaire de l’afflux d’œstrogènes dans votre corps.
6. Les crampes abdominales
Les modifications hormonales en début de grossesse favorisent les ballonnements. Même si les règles n’arrivent jamais, vous ressentez les mêmes douleurs dans le bas du dos et les picotements dans le bas du ventre comme une veille de règles.
7. L'envie d'uriner
Une femme enceinte a toujours une envie d’uriner. Elle est due à la pression qu’exerce votre utérus sur votre vessie. La grossesse peut également provoquer l’élimination de liquide supplémentaire au niveau des reins. Dans tous les cas, cette envie fréquente d’uriner va perdurer pendant toute la durée de la grossesse
8. L'absence de règles
C'est l'un des signes les plus évidents. Mais attention, il n’est pas fiable à 100 % car certaines femmes ont des dérèglements ou des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles). Même si c’est un signe majeur, l’absence de règles n’annonce pas forcément une grossesse.
9. La température corporelle
Après l’ovulation, votre température basale, habituellement de 37,2°C, augmente de 0,2 à 0,5°C. À partir du 27ème ou 28ème jour, si votre courbe de température se maintient en phase haute (au dessus de 37°C) il est fort probable que vous soyez enceinte
10. L'hypersensibilité
Certaines femmes vont être à fleur de peau, due principalement aux variations hormonales. Ainsi, les femmes enceintes ont souvent envie de pleurer, ont tendance à se montrer moroses ou à être plus irritables.
Quoi qu'il en soit, un test de grossesse reste la meilleure façon de vérifier si vous êtes enceinte ou pas !
Bonjour voila j ai 10 jours de retard de regles douleur bas ventre , seins sensible au toucher, acnée , sensation d etre mouillée. Pensez vous que je suis enceinte?