C’est le b. a.-ba de la fertilité !

Vous avez envie d’un bébé mais ne savez pas trop comment vous y prendre pour tomber enceinte. Connaître sa date d’ovulation, donc, sa période de fertilité est primordiale pour augmenter ses chances de concevoir bébé. Comment marche la fertilité et quand tomber enceinte ? Petites explications…

La fertilité en quelques mots

Le corps de la femme se développe et le mécanisme de la fertilité est mis en place une fois la période de la puberté atteinte, soit vers 12 – 13 ans. C’est vers cet âge que le système du cycle menstruel se met en place chez la fille. Une fois les premières règles arrivées, le premier maillon de la longue chaîne qui mène à la vie est déjà en place… La femme possède deux ovaires qui produisent et éjectent un ovule à chaque mois, de manière alternative. Ce cycle dure jusqu’à l’âge de la ménopause, le temps d’arrêt des règles. Elle survient plus ou moins tôt selon les femmes, vers 40 ou 50 ans.

En milieu du cycle menstruel – qui dure en moyenne de 28 à 45 jours – le follicule de l’ovule, arrivé à maturité, se rompt, libérant l’ovule. Celui-ci, pas plus gros qu’un point, sort de l’ovaire et est aspiré par la trompe de Fallope. L’ovule se dirige alors vers l’utérus et y restera vivant pendant les 12 prochaines heures. S’il y a rapport sexuel, il y a de grandes chances que la femme tombe enceinte. Si l’ovule ne rencontre pas de spermatozoïde pendant ce laps de temps, l’œuf se désintègrera et partira avec les règles qui suivront.

Ses variations au cours du cycle menstruel

La fécondation de l’ovule se produit dans le tiers extérieur de la trompe, soit proche de l’ovaire. En période où la femme est la plus fertile, la glaire sécrétée par le col de l’utérus, nourriture essentielle pour les spermatozoïdes sains qui tenteront la course de la vie, est plus liquide et transparente. La température du corps monte également. C’est le temps idéal pour la conception. Si la femme a une relation sexuelle dans les trois jours qui précèdent ou dans les 12 heures qui suivent sa date d’ovulation, soit durant sa période de fertilité il y a de fortes chances qu’elle ait un beau cadeau au bout de neuf mois.


En effet, au moment de l’éjaculation, le sperme lâche des millions de petits soldats essentiels à la vie, qui se lancent dans une ruée folle. Grâce à la glaire, les spermatozoïdes sains peuvent survivre jusqu’à cinq jours, d’où une plus forte probabilité de tomber enceinte en cas de relations sexuelles deux à trois jours avant l’ovulation. Dans cette course, une centaine d’entre eux arriveront à l’ovule, mais un seul y pénètrera.

Une fois qu’un spermatozoïde a atteint l’ovule

C’est une nouvelle vie qui commence. La fusion avec l’ovule forme une cellule, remplie d’informations génétiques, qui se duplique d’heure en heure et qui au bout de neuf mois donnera naissance à un bébé. Toutefois, il est important de savoir que le tabac, l’alcool, l’obésité et certains médicaments altèrent notre fertilité puisqu’ils affectent la qualité des ovules et des spermatozoïdes.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire