Vidéo : c’est avec émotion que Céline Dion revient sur sa fécondation in vitro

Attendre un heureux événement, devenir maman, papa, tout simplement parents, est parfois un long chemin semé d’embûches. Des moments d’espoir, de doute et de tristesse qui obligent malheureusement certains couples à mettre un terme à leur combat pour avoir un enfant. L’infertilité touche de nombreuses personnes, hommes et femmes. Mais grâce aux progrès de la médecine en terme de procréation médicalement assistée, des techniques existent aujourd’hui pour aider les couples à devenir parents. La fécondation in vitro peut ainsi s’imposer comme la dernière chance pour certains. Au cours de cette vidéo, c’est la chanteuse Céline Dion que l’on découvre, racontant son combat personnel pour devenir maman, elle explique son histoire et envoie ainsi un message fort aux parents, en leur disant qu’ils ne sont pas seuls.

Céline Dion nous raconte son combat pour devenir mère

Céline Dion est bien évidemment connue pour sa musique mais aussi pour sa vie familiale : sa très grande histoire d’amour avec son défunt mari René Angélil et ses deux grossesses par fécondation in vitro. La chanteuse, l’une des premières personnalités à parler ouvertement d’un tel sujet, explique qu’elle ne pensait pas un jour devoir affronter un tel combat. Issue d’une famille très nombreuse (quatorze enfants), elle ne voyait aucune limite, « peut-être que je pensais qu’avoir des enfants c’était facile ». L’amour qu’ils se portaient avec son mari était si fort, que rien ne pouvait s’y opposer selon elle. Après quelques années de combat, la chanteuse est arrivée à une conclusion selon laquelle c’était peut-être justement tout cet amour et ce bonheur qui expliquait « qu’ils ne pouvaient pas tout avoir ».

Le recours à la fécondation in vitro a été initiée par les médecins. Face aux tentatives de grossesse et à l’annonce du cancer de René Angélil, les médecins de ce dernier ainsi que le gynécologue de Céline Dion, ont proposé aux couples d’avoir recours à la congélation de sperme. Une méthode synonyme d’espoir pour eux après l’annonce du cancer qui confirmait qu’ils n’auraient pas d’enfants ensemble,« on y croyait encore, la vie c’est plus fort que tout ».  Dans cette vidéo, la chanteuse explique en quoi consiste la fécondation in vitro, les injections, l’annonce de la grossesse, l’échographie. « Que la vie est extraordinaire ».

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire