Une maman n’offre plus rien à ses enfants pour Noël, pourquoi ?

Jen Gale est l’auteur du blog My Make Do And Mend Life », mais aussi une maman de deux enfants, William et Samuel, âgés de 7 et 4 ans. Il y a trois ans, énervée par la société de consommation, elle a décidé, avec son mari, d’arrêter d’acheter du matériel neuf. Noël ne fait pas exception à sa nouvelle règle…

Lorsqu’on évoque la magie de Noël, on pense aux sapins, aux belles décorations, aux fêtes de famille, à tout ce qu’on mange, à la neige, au Père-Noël et aussi aux cadeaux ! Mais à Warminster, au Royaume-Uni, depuis que Jen Gale et son mari ont décidé de passer une année sans rien acheter de neuf, ils ont changé leurs habitudes contrer le matérialisme et le consumérisme, en impliquant leurs deux enfants.

Interviewée par le site anglais Daily Mail, Jen Gale raconte : « Un an sans rien acheter de nouveau m’a obligé à explorer d’autres alternatives de point de vente, comme les brocantes et les vide-greniers » même pour le sapin ! La première année où la famille a commencé sa démarche, elle a fait un sapin avec des boîte d’œufs, et la maman a raconté : « Pour être tout à fait honnête, c’était probablement la première fois que j’arrêtais de me demander à qui je donnais des cadeaux et pourquoi. Ça m’a fait me demander ce que représentait vraiment Noël pour nous ». Et si cette nouvelle situation a changé sa façon de faire des achats, elle a également changé sa « façon de voir le monde » !

©JenGale/Facebook
©JenGale / Facebook

Une maman qui prône le DIY

William et Samuel n’auront pas un calendrier de l’avent comme tous leurs petits camarades pour Noël : chaque jour, ils trouveront des petits papiers avec des activités proposées, toujours en famille. La rédactrice anglaise en confie certains :se balader en ville pour voir les maisons avec les décorations de Noël, fabriquer des décorations en pâte à sel… Et pour le repas de Noël, c’est en famille qu’il se fera ! Et pour les cadeaux, Jen Gale a déjà des petites idées, toujours Do It Yourself : « Je fais des bonnets à pompon et des boules pétillantes pour le bain et j’ai une recette délicieuse pour des tasses de beurre de cacahuète fait maison ».

Et les enfants, qu’en pensent-ils ?

Si Jen Gale et son mari ont pris la décision d’arrêter d’acheter du matériel neuf, c’est aussi pour faire comprendre à leurs enfants qu’il existe de nombreux problèmes sur la Terre à cause de notre société, comme l’écologie, le gaspillage et la consommation importante. Les enfants sont-ils d’accords avec ça ? William a alors répondu : « J’aime recevoir des cadeaux faits maison, parce que comme ça on ne dépense pas d’argent dans les magasins et on ne jette pas tous ces emballages dans les décharges ». Mais Samuel a encore du mal à comprendre : « J’aime bien les choses faites maison, mais comment on peut faire le plastique ? Ou le métal ? »


Jen Gale reconnaît tout de même qu’à son époque, elle connaissait les nombreux cadeaux sous le sapin et craint que ses enfants soient déçus : « J’ai beau vouloir quelque chose de différent pour mes enfants, une partie de moi veut qu’ils aient ce que j’ai eu. Une part de moi a peur qu’ils se sentent privés ou trahis ». 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire