En train de lire
Sucettes festives en forme de sapin de Noël pour petits bouts à partir de 3 ans

Sucettes festives en forme de sapin de Noël pour petits bouts à partir de 3 ans

Père Noël, neige, chocolat chaud, cadeaux et surtout, surtout le sapin de Noël et ses boules scintillantes et colorés rythment la période de Noël. Et bébé adore comme vous ce moment, alors pourquoi ne pas lui préparer un joli gâteau en forme de sapin de Noël ? Dès 3 ans, bébé pourra goûter à ce superbe dessert qu’il pourra même manger comme une sucette.

Les ingrédients des sucettes en forme de sapin de Noël

Pour faire les gâteaux :

  • 75 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre à température ambiante
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 gros œufs
  • 100 g de farine
  • 1 cuillère de cacao en poudre
  • 2 cuillères à soupe de lait

Pour faire le glaçage :


  • Crème au beurre
  • Colorant alimentaire vert
  • Graines de grenade
  • Petits triangles d’orange fraîche
  • 8 cannes à sucre

La recette des sucettes de Noël en forme de sapin à partir de 3 ans

Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C.

Dans un bol, faîtes fondre le chocolat jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Laissez refroidir.

Dans un récipient, mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez ensuite le chocolat fondu, les deux œufs, la farine, le cacao en poudre et le lait.

Vous pouvez ensuite verser le mélange dans un moule anti-adhésive ou beurrez votre moule avant de verser le mélange.


Mettez votre moule dans le four et laissez cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit bien cuit au milieu.

Pour le glaçage, préparez une crème au beurre. Versez 250 g de sucre dans une casserole et ajoutez de l’eau pour humidifier le sucre. Laissez bouillir (jusqu’à ce que la préparation atteigne 121°C). Vous pouvez utiliser un thermomètre ou planter une fourchette dans la casserole. Si quand vous la retirez la préparation fait des fils, vous pouvez retirer du feu.

Séparez 8 œufs, en gardant uniquement les jaunes d’œufs. Dans un récipient ou dans un mixeur électrique, versez le jaune d’œuf, puis le sucre très délicatement tout en battant. Une fois que le sucre est incorporé, battez la préparation jusqu’à qu’il soit refroidi. Incorporez ensuite le beurre petit à petit. Continuez à battre jusqu’à ce que la préparation soit lisse.

Voir Aussi

Le tour est joué à présent, alors avant de placer le glaçage sur le gâteau au chocolat, prenez trois quarts de la crème et colorez-la avant avec du colorant alimentaire vert. Glacez le gâteau avant de couper en 8 pour former des triangles.


Pour les troncs, plantez la canne à sucre dans le bas du gâteau.

Utilisez le reste de la crème au beurre en la colorant ou non pour créer les guirlandes. Puis pour les boules, utilisez les petites graines de grenade et des petits morceaux d’orange. Si vous préférez, vous pouvez mettre des petits bonbons. 

Et si vous avez envie de retrouver l’intégralité de nos recettes pour bout de chou, rendez-vous dans la rubrique Recettes pour Bébé de Neuf Mois !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire