Un bébé de trois mois rendu aveugle par le flash d’un appareil photo

Triste histoire que nous rapporte aujourd’hui le Daily Mail. En Chine, un bébé de 3 mois est devenu aveugle de l’œil droit et a eu la vue réduite de l’œil gauche. Le fautif ? Le flash de l’appareil photo d’un ami qui avait oublié de le désactiver alors qu’il voulait prendre une photo en gros plan du bébé

Des dommages irréparables

C’est un ami de la famille qui a causé cette cécité partielle en oubliant d’éteindre le flash de son appareil photo, il photographiait le bébé à moins de 25 centimètre, le flash a alors agressé les yeux du bébé de 3 mois. C’est plus précisément le macula, zone de l’arrière de l’œil dans laquelle se focalise la lumière entrante. Un endommagement du macula cause la perte de la vision centrale. Le bébé est désormais complètement aveugle de l’œil droit et partiellement de l’œil gauche.  Selon les médecins et autres experts qui se sont penchés sur ce cas, les dommages sont irréparables même avec de la chirurgie.

Les yeux des tout-petits sont fragiles !

Il ne faut pas oublier que les yeux de nos enfants sont particulièrement sensibles. Le macula notamment n’est pas définitivement formé avant l’âge de 4 ans et est donc très fragile. Les tout-petits ont certes le réflexe de fermer les yeux dès qu’ils sont exposés à de trop fortes lumières, mais il suffit d’un millième de seconde pour qu’il soit trop tard. Dans le cas d’un flash, il est presque impossible pour bébé de réagir à temps.

Il faut donc être particulièrement prudent pour toutes les lumières un peu trop puissantes, les experts conseillent notamment de faire attention aux lumières vives des salles de bain et évidemment des appareils photos. N’oubliez pas de protéger également les yeux de votre bébé du soleil avec des lunettes de soleil adaptées à son âge, même quand il dort. A savoir un bébé ne dort pas toujours les yeux entièrement fermés et les rayons UV peuvent provoquer des brûlures sur le globe oculaire.


un bebe de trois mois devenu aveugle a cause dun flash appareil photo

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire