Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le télétravail pour les femmes enceintes : et si les députés disaient oui ?

Les transports en commun, les embouteillages en voiture… Il est parfois difficile pour une future maman de se rendre au travail, davantage quand la grossesse est bien avancée. Afin de les aider, les députés de la majorité souhaitent que les femmes enceintes puissent avoir recours au télétravail, c’est-à-dire travailler à la maison, avant de prendre leur congé maternité.

L’impossibilité de le faire pour tous les postes

L’amendement de la députée Anne-Christine Lang devrait être débattu cette semaine à l’Assemblée nationale (si toutefois le gouvernement n’a pas recours au 49-3 afin de faire passer la loi Travail). Cet amendement permettrait ainsi aux futures mamans « qui en font la demande » de travailler de chez elle « pendant la période comprise entre la déclaration de grossesse et le début du congé de maternité », est-il stipulé sur l’amendement.

Pour la députée, le but est de « préserver la santé des femmes enceintes », en limitant les trajets domicile/travail « ainsi que la fatigue d’une future maman, qui est à l’origine de beaucoup de naissances prématurées », ont estimé la douzaine d’élus au Parti Socialiste et ceux de l’ancien parti Europe Écologie Les Verts, lorsqu’ils ont co-signé cet amendement. Malheureusement, malgré l’avancée de la technologie actuelle, certains métiers ne pourront pas se passer de la future maman, même en télé-travail. On pense alors notamment aux postes de soignants en hôpitaux, aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration, aux commerciales….


Pas de télétravail pendant le congé maternité

Pour insister sur le fait qu’il s’agit de travailler avant le congé maternité, l’amendement d’Anne-Christine Lang stipule que cette proposition n’est « aucunement » faite pour permettre aux femmes en congé maternité de pouvoir travailler également de chez elles, tout comme celles en arrêt-maladie.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire