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Sport aprùs la grossesse : mode d’emploi en 6 points

Ca y est vous avez accouchĂ© d’un magnifique bĂ©bĂ©, vous ĂȘtes sur un petit nuage. Mais une question vous taraude, quand est-ce que vous allez pouvoir reprendre le sport ? Il est en effet dĂ©conseillĂ© de reprendre trop tĂŽt une activitĂ© physique, mais jusqu’Ă  quand attendre et comment reprendre sans faire de bĂȘtises ?

Premier point : demandez toujours l’avis de votre gynĂ©cologue

6 Ă  8 semaines aprĂšs l’accouchement vous aurez votre visite post natale avec votre gynĂ©cologue ou votre sage-femme. C’est d’ailleurs au cours de cette visite que le praticien vĂ©rifiera votre pĂ©rinĂ©e et la qualitĂ© des muscles associĂ©s. Ainsi au moindre problĂšme pĂ©rinĂ©o-sphinctĂ©rien des sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation pĂ©rinĂ©ale vous seront prescrites. Vous pourrez profiter de cette visite pour lui demander son avis sur la reprise du sport.

DeuxiÚme point : jamais de sport sans rééducation !

La rĂ©Ă©ducation du pĂ©rinĂ©e est essentielle pour redonner sa soliditĂ© au pĂ©rinĂ©e. Les sĂ©ances sont aussi importantes pour apprendre Ă  faire attention Ă  ces muscles et Ă  les contracter efficacement. Ainsi pas question de sport avant d’avoir fini les sĂ©ances. Le port de charges lourdes est d’ailleurs dĂ©conseillĂ© aussi les premiĂšres semaines post accouchement. Mieux vaut attendre quelques semaines et ne pas risquer des problĂšmes plus tard.

TroisiĂšme point : allez y crescendo

N’oubliez pas que vous venez d’accoucher, que votre corps s’est transformĂ© et que tout votre organisme (muscles, organes
) a Ă©tĂ© chamboulĂ©. Alors soyez gentille avec lui ! Pendant la grossesse, mĂȘme si vous avez Ă©tĂ© active, votre corps a changé ! Commencez par des exercices simples et surtout mĂ©nagez vous ! Il ne faut pas vous Ă©puiser d’un coup d’autant que vous avez sĂ»rement encore des nuits agitĂ©es !

QuatriÚme point : attention hydratation !

Point essentiel : hydratez vous !!!!! Surtout si vous allaitez encore, le sport peut vite vous dĂ©shydrater. RĂ©sultat vous ĂȘtes fatiguĂ©e, vous avez des maux de tĂȘte ou pire encore vous pouvez abĂźmer vos reins. Buvez par petites gorgĂ©es trĂšs rĂ©guliĂšrement pour Ă©viter toute dĂ©shydratation.

Cinquiùme point : soyez à l’aise !

C’est sĂ»r la piscine est le sport idĂ©al mais aprĂšs un accouchement a-t-on vraiment envie de se mettre un maillot tout de suite ? Vous Ă©tiez la pro du footing avec votre legging moulant, lĂ  aussi vous n’avez pas trop envie de vous montrer c’est normal ! Pour bien profiter du sport il ne faut pas ĂȘtre gĂȘnĂ©e alors n’hĂ©sitez pas Ă  investir dans une tenue ou vous vous sentez Ă  l’aise et choisissez un sport qui vous fait plaisir. N’oubliez pas non plus une brassiĂšre adaptĂ©e Ă  votre taille qui a pu varier pendant la grossesse.

SixiÚme point : faire du sport tous les jours avec bébé

Vous voulez reprendre une activitĂ© sportive mais vous ne voulez pas aller Ă  la salle de sport tout de suite ? Pas encore de nounou et envie de bouger ? Qu’à cela ne tienne, il existe de nombreux moyens de faire du sport.  A commencer par la marche, excellente en tous points. Prenez la poussette et parcourez votre quartier avec bĂ©bĂ©, faites le tour du parc et Ă©vitez si vous le pouvez au maximum la voiture. Certains Ă©tablissements pratiquent le danse portage : il s’agit de cours permettant de se remettre en forme avec bĂ©bé !

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