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Sport après la grossesse : mode d’emploi en 6 points

Sport après la grossesse : mode d’emploi en 6 points

Ca y est vous avez accouché d’un magnifique bébé, vous êtes sur un petit nuage. Mais une question vous taraude, quand est-ce que vous allez pouvoir reprendre le sport ? Il est en effet déconseillé de reprendre trop tôt une activité physique, mais jusqu’à quand attendre et comment reprendre sans faire de bêtises ?

Premier point : demandez toujours l’avis de votre gynécologue

6 à 8 semaines après l’accouchement vous aurez votre visite post natale avec votre gynécologue ou votre sage-femme. C’est d’ailleurs au cours de cette visite que le praticien vérifiera votre périnée et la qualité des muscles associés. Ainsi au moindre problème périnéo-sphinctérien des séances de rééducation périnéale vous seront prescrites. Vous pourrez profiter de cette visite pour lui demander son avis sur la reprise du sport.

Deuxième point : jamais de sport sans rééducation !

La rééducation du périnée est essentielle pour redonner sa solidité au périnée. Les séances sont aussi importantes pour apprendre à faire attention à ces muscles et à les contracter efficacement. Ainsi pas question de sport avant d’avoir fini les séances. Le port de charges lourdes est d’ailleurs déconseillé aussi les premières semaines post accouchement. Mieux vaut attendre quelques semaines et ne pas risquer des problèmes plus tard.

Troisième point : allez y crescendo

N’oubliez pas que vous venez d’accoucher, que votre corps s’est transformé et que tout votre organisme (muscles, organes…) a été chamboulé. Alors soyez gentille avec lui ! Pendant la grossesse, même si vous avez été active, votre corps a changé ! Commencez par des exercices simples et surtout ménagez vous ! Il ne faut pas vous épuiser d’un coup d’autant que vous avez sûrement encore des nuits agitées !


Quatrième point : attention hydratation !

Point essentiel : hydratez vous !!!!! Surtout si vous allaitez encore, le sport peut vite vous déshydrater. Résultat vous êtes fatiguée, vous avez des maux de tête ou pire encore vous pouvez abîmer vos reins. Buvez par petites gorgées très régulièrement pour éviter toute déshydratation.

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Cinquième point : soyez à l’aise !

C’est sûr la piscine est le sport idéal mais après un accouchement a-t-on vraiment envie de se mettre un maillot tout de suite ? Vous étiez la pro du footing avec votre legging moulant, là aussi vous n’avez pas trop envie de vous montrer c’est normal ! Pour bien profiter du sport il ne faut pas être gênée alors n’hésitez pas à investir dans une tenue ou vous vous sentez à l’aise et choisissez un sport qui vous fait plaisir. N’oubliez pas non plus une brassière adaptée à votre taille qui a pu varier pendant la grossesse.

Sixième point : faire du sport tous les jours avec bébé

Vous voulez reprendre une activité sportive mais vous ne voulez pas aller à la salle de sport tout de suite ? Pas encore de nounou et envie de bouger ? Qu’à cela ne tienne, il existe de nombreux moyens de faire du sport.  A commencer par la marche, excellente en tous points. Prenez la poussette et parcourez votre quartier avec bébé, faites le tour du parc et évitez si vous le pouvez au maximum la voiture. Certains établissements pratiquent le danse portage : il s’agit de cours permettant de se remettre en forme avec bébé !


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