En train de lire
Réseaux sociaux VS la vraie vie d’une jeune mère : quand une maman poste un message sur les difficultés de la maternité

Réseaux sociaux VS la vraie vie d’une jeune mère : quand une maman poste un message sur les difficultés de la maternité

Les réseaux sociaux ne sont pas toujours un synonyme de réalité. Une photo peut être retouchée, et il est facile de se montrer sous son plus beau jour le temps d’une publication… Mais la réalité est tout autre, notamment lorsqu’on devient parent comme a souhaité l’expliquer Shannon Peterson dans une publication postée sur son compte Instagram… Cette blogueuse a tenu à rappeler aux jeunes parents qu’il y a beaucoup plus derrière les photos publiées sur les réseaux sociaux et les vies parfaites que ces dernières veulent bien montrer.

La vraie réalité du quotidien

Et pour donner un exemple, cette maman a raconté une anecdote concernant un moment difficile qu’elle a dû traverser un peu plus tôt. Alors que son petit était malade, elle a été forcée de l’allaiter pendant trois heures. Dans sa publication, elle donne une description honnête de ce qui se passait autour d’elle : « Notre maison était (est) désordonnée, mon petit déjeuner m’attendait, abandonné, mes cheveux étaient sales et j’avais désespérément besoin d’une douche (et aussi de cinq minutes sans que personne ne me touche) et j’étais au bord des larmes » peut-on lire.

Montrer la réalité de la maternité pour aider à se relever

Interrogée par le site américain Huffington Post, cette mère de famille a expliqué qu’elle a dû faire face à une dépression post-partum après la venue au monde de son bébé, notamment en raison des photos parfaites de nombreuses mamans avec leur bébé, qu’elle voyait sur les réseaux sociaux. Elle a raconté : « Voir toutes ces belles mamans avec leurs beaux cheveux et maquillées tous les jours, bien habillées, je me demandais pourquoi je ne pouvais pas être comme elles. Pourquoi mes jeans avant ma grossesse sont encore trop serrés ? Pourquoi mon salon n’est pas parfaitement rangé ? Pourquoi je ne trouve pas que la maternité soit tous les jours géniale ? » Ce qui l’a aidé à s’en sortir ? Dire la vérité, afin que d’autres et nombreuses mamans qui sont en difficulté voient qu’elles ne sont pas seules. Après avoir retrouvé une photo que son mari avait prise d’elle, elle a décidé de raconter ce qui s’était passé ce jour-là, sans mentir, sans masquer la vérité. Résultat ? Grâce à sa publication, Shannon Peterson a récolté plus de 2 000 « likes », mais aussi de nombreux remerciements, de la part d’autres mamans en difficulté. Au site américain, elle a confié que sa boîte mail a été inondée de messages en provenance d’autres mères qui l’encourageaient, qui compatissaient, ou qui la remerciaient d’avoir dit la vérité à ce sujet. « Je pense qu’il est aussi vraiment important d’aborder les choses difficiles pour que les gens sachent que c’est tout à faire normal de se sentir comme ça », a conclu Shannon Peterson. Et vous, les réseaux sociaux vous sont-ils déjà venus en aide les amies ?

Voir Aussi

maman-realite-vs-reseaux-sociaux-instagram


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire