Yiota Kouzoukas est une jeune Australienne de 29 ans, enceinte de quelques mois déjà elle partage sur son compte Instagram des photos de son baby bump. Mais après les nombreuses réactions que son ventre encore peu rebondi a suscitées, elle a décidé de répondre aux critiques et d’expliquer pourquoi sa grossesse ne ressemble pas à celle des autres.
Pourquoi cette future maman souhaite se justifier ?
Yiota Kouzoukas explique sur son compte Instagram qu’elle a un utérus rétroversé. La plupart des femmes dans ce cas voient leurs utérus basculer autour de la 12ème semaine de grossesse. Cependant, dans le cas de Yiota Kouzoukas, son utérus est resté dans cette position pendant les 4 premiers mois de sa grossesse. Son utérus grandissant vers l’intérieur et non vers l’extérieur. Elle explique que cela est dû à la position de son utérus couplé à une condition pré-existante, son endométriose, qui lui a laissé des années de tissus cicatriciels. Elle précise qu’elle est en parfaite santé et que toutes les réflexions qui lui ont été faites ne l’atteignent pas. Elle est heureuse d’utiliser sa plateforme pour informer et éduquer les gens sur une condition encore mal connue mais aussi sur le fait que chaque femme et chaque grossesse sont différentes.
Utérus rétroversé … qu’est-ce que c’est ?
Utérus rétroversé… Derrière ce terme un peu barbare, se cache juste une variation anatomique : la plupart des femmes ont un utérus orienté vers l’avant, par contre pour près d’une femme sur 5, l’utérus est orienté vers l’arrière. Cette orientation peut parfois engendrer des douleurs mais n’a pas d’impact sur la fertilité. Pendant la grossesse, l’utérus retroversé se redresse généralement vers la 12ème semaine.
L’endométriose touche une femme sur dix
Cette future maman est ici atteinte d’endométriose. L’endométriose est une maladie inflammatoire due à la présence d’un tissu proche de la muqueuse utérine qui se développe hors de l’utérus. Cette pathologie est très répandue puisqu’on estime qu’une femme sur dix est touchée. Cette maladie peut provoquer de fortes douleurs notamment pendant les règles et parfois une infertilité. L’endométriose se manifeste différemment d’une femme à l’autre. Ainsi, parce que cette maladie peut engendrer de nombreux symptômes très variés, elle est parfois diagnostiquée très tardivement. Elle peut également provoquer des adhérences qui peuvent dans certains cas, retarder la réorientation d’un utérus retroversé, comme c’est le cas chez Yiota Kouzoukas. Il est à noter que la grossesse permet généralement une amélioration (transitoire) de l’endométriose.
View this post on InstagramA post shared by Yiota Kouzoukas (@yiota) on
View this post on InstagramA post shared by Yiota Kouzoukas (@yiota) on