Pas de transfert pour la maternité des Lilas !

Victoire pour la maternité des Lilas ! Après des mois de combat, la décision a été prise : le transfert ne se fera pas, et la maternité restera aux Lilas !

Depuis plusieurs mois en effet, les salariés de la maternité des Lilas se mobilisaient contre le projet de déplacer la maternité à Montreuil (une ville voisine en Seine-Saint-Denis), à l’hôpital André-Grégoire précisément. Ce grand changement était prévu depuis plus d’un an. Mais face aux revendications du personnel, Claude Evin, le Directeur-général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) a tranché le 9 septembre : le déménagement ne se fera pas.

Une très forte mobilisation

On peut dire que la mobilisation a payé. Les employés avaient notamment participé à un lip-dub (intitulé « Où t’es Lilas où t’es? ») sur la musique de Stromae « Papaoutai ». Des personnalités comme la chanteuse Catherine Ringer, qui a accouché dans cette maternité, a également participé à la mobilisation aux côtés du personnel, dans un clip sur la musique de « Happy » de Pharell Williams. Plus de 33 000 personnes ont également signé la pétition du collectif « La maternité des Lilas vivra ! ».

Un projet de longue date

Pour les 150 salariés qui avaient voté contre ce projet, c’est une victoire, mais comme le rappelle le collectif sur son site Internet, le combat n’est pas terminé. En effet, un budget est désormais nécessaire pour le nouveau projet, qui souhaite moderniser et agrandir la maternité. La construction d’un nouveau bâtiment permettrait de réaliser 2 700 accouchements par an contre 1 600 actuellement. Le collectif rappelle que « l’Etat doit s’engager en ce sens comme promis (à hauteur de 14 millions d’euros)». Oui, des travaux sont nécessaires pour cette maternité dont les locaux sont anciens (elle a ouvert ses portes en 1964) et jugés « trop exigus et trop vétustes ». En 2009 déjà, Roselyne Bachelot, à l’époque ministre de la Santé, avait déclaré que des travaux étaient nécessaires, et le projet avait été confirmé par François Hollande à son élection en 2012.


Et maintenant ? Prochain épisode mi-octobre, lors de la rencontre entre l’ARS et le collectif de soutien à la maternité pour débattre du futur projet de rénovation.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire