Neufmois.fr » Au fil de l'actu » Nouveau dĂ©cret : tous les trimestres de maternitĂ© seront comptabilisĂ©s pour la retraite

Nouveau décret : tous les trimestres de maternité seront comptabilisés pour la retraite

Paru dimanche au Journal Officiel, ce nouveau dĂ©cret prend en compte tous les trimestres de congĂ© maternitĂ©, rendant les arrĂȘts de travail dans le cadre d’un accouchement moins pĂ©nalisants pour la retraite.

Ce dĂ©cret avait Ă©tĂ© prĂ©vu depuis la derniĂšre rĂ©forme des retraites et prend en compte tous les enfants nĂ©s depuis le nouvel an 2014. Jusqu’Ă  prĂ©sent, les femmes ne pouvaient valider qu’un trimestre de congĂ© maternitĂ© par enfant mĂȘme si la durĂ©e lĂ©gale de leur congĂ© dĂ©passait un trimestre.

Qui est concerné ?

Ce dĂ©cret concerne principalement les femmes ayant eu un troisiĂšme enfant ou des jumeaux, voire des triplĂ©s puisque leur congĂ© maternitĂ© peut aller jusqu’Ă  plus de six mois. DĂ©sormais, au lieu du traditionnel trimestre, les deux trimestres seront pris en compte. Par exemple, une femme ayant eu des triplĂ©s ne cotisait que pour un trimestre alors que maintenant, les trois trimestres seront comptĂ©s pour la retraite.

Selon le quotidien le Parisien, 70 000 femmes vont bénéficier de cette réforme chaque année.

À lire absolument