Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Nouveau décret : tous les trimestres de maternité seront comptabilisés pour la retraite

Paru dimanche au Journal Officiel, ce nouveau décret prend en compte tous les trimestres de congé maternité, rendant les arrêts de travail dans le cadre d’un accouchement moins pénalisants pour la retraite.

Ce décret avait été prévu depuis la dernière réforme des retraites et prend en compte tous les enfants nés depuis le nouvel an 2014. Jusqu’à présent, les femmes ne pouvaient valider qu’un trimestre de congé maternité par enfant même si la durée légale de leur congé dépassait un trimestre.

Qui est concerné ?

Ce décret concerne principalement les femmes ayant eu un troisième enfant ou des jumeaux, voire des triplés puisque leur congé maternité peut aller jusqu’à plus de six mois. Désormais, au lieu du traditionnel trimestre, les deux trimestres seront pris en compte. Par exemple, une femme ayant eu des triplés ne cotisait que pour un trimestre alors que maintenant, les trois trimestres seront comptés pour la retraite.


Selon le quotidien le Parisien, 70 000 femmes vont bénéficier de cette réforme chaque année.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire