Paru dimanche au Journal Officiel, ce nouveau décret prend en compte tous les trimestres de congé maternité, rendant les arrêts de travail dans le cadre d’un accouchement moins pénalisants pour la retraite.
Ce décret avait été prévu depuis la dernière réforme des retraites et prend en compte tous les enfants nés depuis le nouvel an 2014. Jusqu’à présent, les femmes ne pouvaient valider qu’un trimestre de congé maternité par enfant même si la durée légale de leur congé dépassait un trimestre.
Qui est concerné ?
Ce décret concerne principalement les femmes ayant eu un troisième enfant ou des jumeaux, voire des triplés puisque leur congé maternité peut aller jusqu’à plus de six mois. Désormais, au lieu du traditionnel trimestre, les deux trimestres seront pris en compte. Par exemple, une femme ayant eu des triplés ne cotisait que pour un trimestre alors que maintenant, les trois trimestres seront comptés pour la retraite.
Selon le quotidien le Parisien, 70 000 femmes vont bénéficier de cette réforme chaque année.
Salut les filles ! Membre de l'équipe Neuf Mois, j'adore vous trouver des sujet instructifs et drôles ! Allez, soyez prêtes pour une grossesse en toute zénitude, je suis là pour ça !