Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Paraît-il que nos humeurs seraient liées à la saison de notre naissance

Printemps, été, automne, hiver…  Dis-moi quelle saison tu es né,  ainsi je pourrais te dire à quelles humeurs es-tu le plus souvent sujet ! D’après une étude, la saison de naissance de bébé a une influence sur ses humeurs plus tard… Étonnant, non ? On vous explique.

Dans le cadre du 27ème Congrès annuel du European College of Neuropsychopharmacology (ECNP) de Berlin, une étude intéressante sur les humeurs et les saisons a été présentée. Elle a été menée à l’Université Semmelweis de Budapest auprès de 400 personnes pendant plusieurs années. Les scientifiques se sont pour cela intéressés aux comportements des adultes en fonction de leur saison de naissance.

Né en été ou en hiver ?

Les chercheurs hongrois affirment qu’être né en été ou en hiver n’a pas la même influence sur nos comportements dans le futur… Ainsi, il semblerait qu’un bébé né en été ait plus de risque d’être sujet à des sautes d’humeur plus tard, d’être cyclothymique. Pour rappel, les personnes cyclothymiques alternent des périodes d’euphorie puis de dépression ou d’irritabilité, sans forcément qu’il y ait des circonstances qui l’expliquent.

A l’inverse, un bébé né en hiver aurait, d’après l’étude, moins de risques de devenir une personne irritable.

Cependant, les personnes nées en automne ont moins de risques de devenir dépressifs que ceux nés en hiver.

Explications biochimiques

Mais pourquoi ces résultats ? La cause de ces humeurs serait biochimique, comme l’indique l’assistante professeur Xenia Gonda, à la tête de cette étude. Les saisons auraient en effet un impact sur nos neurotransmetteurs monoamines, comme la dopamine ou la sérotonine, des neurotransmetteurs impliqués dans la régulation de nos humeurs.


D’autres recherches doivent être effectuées pour expliquer pourquoi cette cause existe. « Nous ne pouvons rien dire pour l’instant sur les mécanismes impliqués », a expliqué l’experte, « Nous cherchons désormais à savoir si des marqueurs génétiques sont liés à la saison de naissance et aux humeurs », comme l’a cité le site internet du Telegraph.

Et vous, vous y croyez à tout cela ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire