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L’importance de la vitamine D pendant la grossesse est confirmĂ©e par une nouvelle Ă©tude

La vitamine D on en entend parler souvent pendant la grossesse, mais parfois les recommandations sont floues et on ne sait plus trop quoi faire. Neuf Mois fait le point sur les recommandations en matiÚre de vitamine D et les derniÚres avancées scientifiques.

La vitamine D, à quoi sert elle ?

La vitamine D est une vitamine particuliĂšre. PrĂ©sente dans l’alimentation, elle est Ă©galement fabriquĂ©e par l’organisme sous l’action des rayons du soleil. La vitamine D se comporte ainsi comme une vitamine et aussi comme une hormone ! Liposoluble (c’est-Ă -dire soluble uniquement dans les graisses), cette vitamine est indispensable pour la bonne absorption intestinale du calcium et du phosphore (qui sont trĂšs importants pour le mĂ©tabolisme osseux). La vitamine D joue un rĂŽle essentiel dans la minĂ©ralisation du squelette fƓtal. Enceinte, les besoins en vitamine D sont Ă©valuĂ©s Ă  10 ÎŒg/ jour. Si on trouve de la vitamine D dans l’alimentation notamment dans les produits de la mer, la plus grande source de vitamine D reste liĂ©e Ă  l’exposition aux rayons du soleil. Parmi les aliments contenant le plus de vitamines D, on trouve le foie de morue, le hareng, les maquereaux mais aussi la truite, le saumon et
les lardons ! Pour plus d’informations, l’ANSES (l’Agence Nationale de SĂ©curitĂ© Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) a mis en ligne un outil permettant de visualiser les aliments les plus riches en vitamine D.

Recommandations actuelles pour la vitamine D

Dans son guide nutrition, l’INPES prĂ©cise tout d’abord qu’en dehors de l’acide folique et de la vitamine D, les supplĂ©mentations en vitamine ne sont pas conseillĂ©es (sauf bien sur si votre mĂ©decin juge que c’est important !). La prise de vitamine D est surtout recommandĂ©e vers le 6Ăšme mois de grossesse, en hiver et au printemps, la oĂč les journĂ©es sont parfois peu ensoleillĂ©es et oĂč on reste bien au chaud Ă  l’intĂ©rieur. La prise de vitamine D est Ă©galement conseillĂ©e quand la grossesse s’est dĂ©roulĂ©e les mois d’hiver, quand la femme enceinte vit dans des rĂ©gions ou l’exposition est insuffisante ou encore quand les grossesses sont rapprochĂ©es. Les nourrissons aussi doivent ĂȘtre supplĂ©mentĂ©s systĂ©matiquement.

Que disent les derniÚres études ?

Ce mois-ci une Ă©tude Australienne a dĂ©montrĂ© qu’une carence en vitamine D chez les femmes enceintes ou allaitantes pouvait augmenter le risque d’avoir des enfants souffrant de troubles du comportement comme des comportements antisociaux. Ces rĂ©sultats, obtenus sur des rongeurs, sembleraient montrer que le dĂ©ficit en vitamine D influe sur la chimie du cerveau, provoquant alors des dĂ©sordres comportementaux. Si l’étude reste encore Ă  confirmer, elle souligne l’importance d’un apport suffisant de vitamine D pendant la grossesse.

Alors que fait-on ?

Tout d’abord, on essaye de sortir rĂ©guliĂšrement tous les jours, d’une part cela permet d’avoir une activitĂ© physique douce et d’autre part quelques minutes d’exposition au soleil permettent de refaire le plein de vitamine D ! (Et oui car trop de soleil n’est pas bon mais pas de soleil ce n’est pas non plus l’idĂ©al !) Ensuite, on consomme des poissons gras petit et gros qui sont excellents Ă  la santĂ© et qui sont parfaitement autorisĂ©s quand on est enceinte oĂč qu’on allaite quand ils sont cuits ! Enfin on prend bien la supplĂ©mentation que son mĂ©decin ou sa sage-femme a prescrit et le plein de vitamine D sera fait !

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